Convention de partenariat Mission Locale Jeune Ariège / Agences Intérim
08/03/2012 | 21:05
© MidiNews (archives)

Les derniers chiffres du chômage (janvier 2012) indiquent qu’il y a 11.583 demandeurs d’emploi dans le département de l’Ariège.

La Mission locale, dans sa mission de service public pour l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, accompagne plus de 3.000 jeunes chaque année.

Comme l’ensemble des Missions Locales, elle assure le droit à l’accompagnement de tous les jeunes tout au long de leur parcours jusqu’à l’emploi durable et leur autonomie sociale.

Elle se mobilise au travers des actions au profit des jeunes et en lien avec les entreprises et autres partenaires locaux afin de permettre aux jeunes Ariégeois de construire les étapes de parcours d’insertion nécessaires à la réussite de leurs projets.

C’est parce que nous avons aussi pour vocation d’expérimenter et d’innover dans le champs de la jeunesse pour construire des réponses adaptées que nous passons aujourd’hui, après une action initiée dans le cadre du plan de relance pour l’emploi des jeunes soutenue par la DIRECCTE, une convention de partenariat avec les agences intérims que sont: ADECCO, Ariège Emploi & Carrière, Ariège Intérim, Manpower et Randstad.

Cette convention a pour objectif d’améliorer quantitativement et surtout qualitativement les mises en relations et l’entrée dans le monde du travail des jeunes que nous accompagnons afin de les former aux métiers porteurs.

Par ce moyen, ils vont gagner en compétence et en expérience professionnelles.

Les agences intérim s’engagent à:


-L’envoi d’offres accessibles aux jeunes de la Mission Locale

-L’envoi systématique aux chargées de relations entreprises des offres de contrats d’apprentissage

-Communiquer à la Mission Locale le nom des jeunes en mission  qui démarrent un contrat de professionnalisation et pour lesquels un accompagnement semble nécessaire

La Mission Locale s’engage à:


-Orienter et pré-sélectionner les jeunes, en répondant aux critères des offres, auprès des agences intérim

-Proposer un suivi systématique concernant les jeunes rencontrant des difficultés

-A aider les agences intérim dans la recherche d’organisme de formation si cela est nécessaire

-A accompagner les jeunes en contrat d’apprentissage afin d’éviter les ruptures

-A effectuer un suivi des jeunes en mission auprès des agences intérim

Source: Mission Locale de l'Ariege

actualites Ariege
publié le: 08/03/2012 | 21:05 | Lu: 4374 fois