Les sapeurs-pompiers ariégeois luttent actuellement contre des feux de forêt déclenchés par des écobuages sauvages ou mal maîtrisés.
En cette période de sécheresse, ces comportements irresponsables mettent en péril les milieux naturels mais aussi la vie de personnes: pompiers, randonneurs, promeneurs, touristes....
De plus ils imposent le déploiement de moyens humains et matériels importants, avec souvent l'appui de moyens aériens.
Il convient de rappeler une nouvelle fois que l'incinération de végétaux est règlementée, soumise à déclaration ou autorisation en mairie :
– toute incinération de végétaux coupés est soumise à déclaration durant les mois de janvier, février, mars, septembre et octobre.
– l'incinération de végétaux sur pied est soumise à déclaration si la surface est inférieure à 15 hectares et à autorisation préalable au delà de 15 hectares.
– l'incinération de végétaux coupés ou sur pied est interdite du 1er juillet au 15 septembre.
Lorsque l'écobuage est autorisé ou déclaré, le responsable de la mise à feu est tenu d'être présent sur les lieux afin d'exercer une surveillance permanente ; il doit prévoir toutes les mesures de sécurité adaptées et les moyens d'extinction à portée de main.
Si la zone est traversée par des itinéraires et des sentiers balisés, il a la charge de mettre en place une signalétique aux abords avec des panneaux mobiles: «Danger, Brûlage en cours»
Des investigations seront systématiquement mises en oeuvre par la Gendarmerie Nationale, l'Office National de Forêts et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage afin de trouver les auteurs de ces mises à feu illégales et d'engager des poursuites à leur encontre.
Il est rappelé que tout contrevenant est passible de sanctions pénales pour avoir provoqué la destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'incendie, voire si tel est le cas de blessures ou d'homicide.
Source: Préfecture de l'Ariège
- Claude Lavigne quitte bientôt la direction du CHIVA
- Potabilité de l'eau dans les secteurs du Pays d'Olmes et du canton du Haut Mirepoix
- «Vignes ouvertes» aux domaines viticoles de Vira
- Sécurité routière: encore trop de comportements inadmissibles sur les routes ariégeoises !
- Prix Claude Nougaro 2012: 1 nouveau talent ariégeois récompensé!
- Le nouveau concept Espace Service Clients à La Poste de Tarascon-sur-Ariège
- Eric de Montgolfier à Pamiers
- 350 élèves à l'assaut de la lecture sur le Plateau de Beille!
- Et si on se faisait plaisir... ou comment parler de prévention de façon ludique?
- Voirie: trois chantiers de réfection de chaussées sur les giratoires de Pamiers, La Tour du Crieu...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





