Durant le printemps, le Service Patrimoine de la Communauté de Communes du Canton d’Oust propose un cycle de conférences consacré aux jeunes historiens (doctorants pour la plupart) et à l’actualité de la recherche en histoire.
Pour célébrer la dernière année du programme de coopération transfrontalière PATRIM – réseau pyrénéen de centres d’interprétation du patrimoine, et notamment les liens privilégiés qui unissent le Château de Seix et l’Ecomuseu de les Valls d’Aneu, la programmation de cette année est axée principalement sur l’histoire contemporaine espagnole, et bien entendu, sur ses liens intimes avec l’histoire française, et européenne plus largement.
Les conférences du cycle sont dédiées au grand public et les intervenants prennent grand soin de rendre leurs propos accessibles à tous – nul besoin d’être un spécialiste en histoire pour les apprécier!
La semaine prochaine, vendredi 13 avril, l’historienne Aurélie Denoyer effectue le voyage de Berlin jusqu’à Seix pour nous parler d’une époque peu connue du grand public et de faits peu étudiés, la période de la guerre froide en Europe, les exils «en cascade» des républicains espagnols, de l’Espagne à la France, de la France à la RDA, l’opération Boléro-Paprika…
Sa conférence s’intitule: «L’exil comme patrie. Les réfugiés politiques dans le bloc de l’Est: le cas des communistes espagnols en RDA»
L’accueil de communistes espagnols en RDA suite à leur expulsion de France en 1950 est un fait peu connu aussi bien du grand public que des historiens.
Afin d’éclairer non seulement les causes mais également les conséquences de cet exil, cette contribution présentera la politique française à l’égard des communistes étrangers réfugiés sur son territoire à l’aune de la guerre froide, l’accueil de ces réfugiés de l’autre côté du rideau de fer ainsi que l’impact de l’expérience de l’exil sur leur construction identitaire.
Aurélie Denoyer est doctorante en cinquième année d’histoire contemporaine aux Universités de Paris-Est, Potsdam et au Centre Marc Bloch (Berlin).
Sa thèse, sous la direction de Fabienne Bock et de Thomas Lindenberger, s’intitule «L’exil comme patrie. Les réfugiés communistes espagnols en RDA: Trajectoires individuelles, histoire collective»
Attention nouvel horaire: rendez-vous à 18h30 à la Maison du Haut-Salat à Seix (salle de cinéma). Entrée libre.
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet PATRIM – réseau pyrénéen de centres d’interprétation du patrimoine, avec le soutien du Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre 2007-2013, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général de l’Ariège et de la Datar Pyrénées www.patrim.eu
Source: Communauté de Communes du Canton d'Oust
- CHAC de Saint-Lizier: conférence-débat sur la douleur
- «Osez l'innovation dans l'agroalimentaire» au Centre de formation aux métiers de l'Ariège
- Pays d'Olmes: aire de camping-car gratuite à Montferrier
- Week-end prolongé de l'Ascension: contrôles renforcés sur les routes ariégeoises
- Vous aussi, «Relevez le Défi de Péguère !» avant les coureurs du Tour de France
- Le 17 mai entraîne des modifications dans les collectes des déchets
- Exposition canine de l'Ariège à Saint-Girons
- Formation aux premiers secours avec la Croix-Rouge de Lavelanet
- MSA Midi-Pyrénées: du nouveau pour vos remboursements santé
- Abolition de l'esclavage: Jean-Pierre Bel aux côtés de François Hollande au Sénat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




