Sentein: toute la vallée se mobilise pour garder son école
sur le même thème
L’école de Sentein est la seule école de la vallée du Biros.
Elle compte actuellement 25 élèves, de 3 à 11 ans et deux classes.
Mais depuis quelques mois, une terrible épée de Damoclès menace cette structure avec la fermeture programmée d’une classe à la rentrée prochaine: «en l’état actuel des choses, il manque deux enfants à la prochaine rentrée, la directrice académique a décidé de procéder au blocage du poste jusqu’en septembre 2012», explique Christine Borie, parent d’élève bien peu favorable à la suppression de cette classe.
«On voudrait bien croire au maintien de cette seconde classe mais le fait qu’une des maîtresse soit sollicitée par sa hiérarchie pour donner son mouvement n’est pas fait pour nous rassurer.
D’autant que la fermeture d’une classe préfigure souvent la fermeture de l’école car elle génère le départ de fratries entières regroupées dans d’autres établissements»
Au mois de février, un collectif s’est constitué pour sauvegarder les deux classes de cette vallée de montagne (400 habitants sur 5 communes) et la population s’organise pour faire venir des familles: «des logements se libèrent, la commune a restauré un beau T3 au-dessus de l’école et attend des candidats à l’installation, même les privés se mobilisent, preuve que cette fermeture probable a réussi à recréer du lien dans la vallée»
Les membres du collectif n’ont pas hésité à multiplier les actions: sur le conseil de la députée Frédérique Massat ils ont rédigé une étude d’impact, intitulée «l’école et la vallée, une synergie vitale» faisant pendant à l’étude d’impact produite par l’Inspection académique (une obligation pour toute fermeture en zone de montagne) et présentée lors d’une réunion publique le 27 avril dernier qui a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes.
«Tout le monde se mobilise, nous avons conscience que c’est l’avenir de notre vallée qui se joue ici» poursuit Cathy Brochet, parent d’élève.
A ce jour, les membres du collectif regrettent de ne pas avoir eu de rendez-vous avec Nathalie Constantini, directrice académique.
A un mois et demi de la fermeture administrative des classes, la pression monte d’un cran.
Le conseil municipal de Sentein a voté une motion dans laquelle la municipalité indique sa ferme opposition à la fermeture de cette classe… rien d’étonnant, la collectivité a réalisé 80 000 euros de travaux sur cette école et a pris en charge une partie des salaires de l’ATSEM et du fonctionnement périscolaire.
Robert Zonch, conseiller général du canton, est monté au créneau tout comme il l’avait fait en 2006 pour l’ouverture de la deuxième classe à Sentein.
«Si une classe ferme et que les enfants doivent s’inscrire à Castillon ou St Girons c’est le départ des familles et nous ne le voulons pas. On va se battre pour garder cette classe»
«Nous avons fait le choix d’habiter et vivre toute l’année ici mais nous demandons les mêmes services qu’en plaine ou en ville… le traitement des écoles en zone de montagne ne peut se satisfaire d’évaluations comptables… d’ailleurs sur quels critères ?» poursuit Cathy qui s’est installée avec son compagnon à Irazein où ils ont ouvert le Fournil de L’Oie.
Pour ce jeune couple avec enfants, c’est un choix de vie et de travail.
En attendant, la solidarité dans la vallée s’organise et de nouvelles familles devraient s’installer d’ici cet été dans cette belle vallée du Biros.
Pour tout renseignement:
Mairie de Sentein
05 61 96 73 92
http://vivre-en-biros.blogspot.fr
| Initiative L’association Caméra au Point a suivi pendant une journée la vie de l’école de Sentein et a participé au débat du 27 avril. Un film sur le combat mené dans cette vallée pour garder son école est en préparation et devrait être présenté au Festival Résistances sur le thème «Montagnes sacrées, montagnes sacrifiées»… à suivre. |
dans la même rubrique
- Crampagna: Martine Esteban et Jean-Paul Ferré évoquent les chantiers routiers à venir avec le maire
- Lavelanet: portes ouvertes samedi 13 février au Lycée Professionnel Jacquard
- Lézat sur Lèze: soirée MesclAT «Arts et technologies»
- Pamiers: visite de la préfète Marie Lajus au 1er RCP
- Mirepoix: une maison partagée à l'horizon 2018 en centre-ville
- Foix: devise républicaine pour la communauté des communes
- Mirepoix: l'aménagement au coeur des délibérations de la CCPM
- Foix: cérémonie des voeux et galette des rois pour les bénévoles de la Prévention Routière
- CHPO: «cet établissement va beaucoup mieux et renforce sa place sur ce bassin de vie»
- Mirepoix: visite de l'EISE et de la cité médiévale pour la préfète de l'Ariège qui ne veut pas faire de Mirepoix «une ville musée»
- Lavelanet: GdRA va collecter la parole des habitants pour créer une pièce de théâtre documentaire
- Moulin-Neuf: conseil communautaire ce mercredi
- Lavelanet: l'Agence Régionale de Santé débloque 4 millions d'euros pour le futur hôpital
- Foix: un nouveau bâtiment sortira de terre pour la ComCom
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 6 février
- Foix: révision des gradins du théâtre de l'Espinet











