ariege > débats et opinions > éducation
Un enterrement «première classe» pour la maternelle de Bonnac
06/04/2012 | 19:45
© MidiNews 2012
sur le même thème
éducation RPI Bonnac-Le Vernet: une occupation contre la suppression d'une classe

Depuis plusieurs semaines, le collectif qui s’est monté autour du RPI Bonnac-Le Vernet pour le maintien de la classe de maternelle à Bonnac fait parler de lui: blocage des écoles, pancartes le long de la route départementale, réunions de sensibilisation.

Ce matin, c’est un enterrement en bonne et due forme qui a été organisé sur la commune de Bonnac.


Le cortège funèbre derrière le corbillard et le cercueil symbolisant la classe menacée de fermeture, s’est dirigé de l’école primaire à la maternelle, traversant le village au son de la marche funèbre.

Un éloge funèbre adressé aux «fossoyeurs de l’école de la République» digne des meilleurs exercices du genre, rédigé par les parents et le collectif en son entier.

En voici un extrait: «en ce jour, nous sommes tous réunis pour te rendre hommage. Nous sommes tes porte-voix, tes porte-drapeaux, tes porte-étendards.

Tu disparais d’une maladie désormais chronique, d’une «économite» aiguë et fulgurante.

L’Inspectrice de l’Education Nationale nous apprenait ton affliction début décembre et, en février, on nous annonçait ta disparition.

L’Administration manque de classes… Elle emploie tous les moyens mais n’y met pas de moyens.

On dit l’Ecole malade. Et pour mieux la guérir, on pratique une purge continue depuis 5 ans: 80 000 postes de profs en moins (10% des effectifs), 14 000 suppressions de postes à la rentrée 2012.

C’est au nom de cette purge que tu as été fermée et que tu disparais.[…] Messieurs les fossoyeurs de l’Ecole de la République, voulez-vous vraiment la mort de nos villages? Voulez-vous que la désertification des campagnes s’intensifie?

Entendez-nous! Laissez vos calculettes. Redescendez sur terre.

La République se réveille et se lève… Vive la République, vive l’école de la République !
»

Aux côtés de Pierre Campion et de Michel Grasa, respectivement maires de Bonnac et du Vernet, une forte mobilisation, des habitants certes, mais aussi des responsables politiques locaux de premier ordre: Marie-France Vilaplana conseillère générale du canton de Pamiers, Alain Fauré, suppléant du député Nayrou ou Marc Carballido, conseiller régional qui n’ont pas manqué d’évoquer leur solidarité.

Pour Katia Saint Clair, présidente des parents d’élèves cette suppression est incompréhensible: «à la rentrée nous passons d’un effectif de 20 à 30 enfants par classe, comment repérer les problèmes d’apprentissage, c’est complètement aberrant.

Nos deux villages ont fait beaucoup d’efforts pour faire ce RPI de 6 classes, nous n’en resterons pas là.

Aujourd’hui c’est un dialogue de sourd avec l’inspection académique qui nous rétorque que l’on est en situation de semi-urbains avec l’idée derrière la tête de faire inscrire nos enfants à Pamiers.

Cela ne justifie pas cette suppression de classe. Arrivant au bout des arguments, on nous dit que la maternelle est aujourd’hui non conforme alors qu’elle fonctionne ainsi depuis 2003
»

De son côté Michel Grasa, maire du Vernet, habitué aux rudes combat (le village s’est opposé à l’ouverture d’une décharge il y a quelques années) n’entend pas baisser les bras: «la classe du Vernet nous a coûté plus de 120 000 euros, le RPI fonctionne très bien, nous avons plus de 130 enfants inscrits à la rentrée, la mobilisation continuera et pour se faire entendre on est capable de faire du bruit»

A ce jour, la directrice Académique a envoyé un courrier à la commune de Bonnac précisant qu’elle fera un comptage à la rentrée mais sans pour autant préciser le seuil d’enfants à atteindre pour maintenir l’ouverture de la classe menacée.

Le doute plane encore sur le RPI dont les enfants sont en congés à partir de ce soir. Le collectif est déterminé à la rentrée à poursuivre les actions et le combat.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 06/04/2012 | 19:45 | Lu: 9183 fois