CHPO: «cet établissement va beaucoup mieux et renforce sa place sur ce bassin de vie»

© midinews 2016

Directeur du CHIVA et du CHPO, Michel Thiriet l’a dit hier matin lors de ses vœux au personnel: «tout au long de l’année, la poursuite des efforts de gestion a permis de fiabiliser le projet d’investissement en redressant les comptes du CHPO.

Cet établissement va beaucoup mieux et renforce sa place sur ce bassin de vie
».

Une bonne nouvelle qui vient s’ajouter à celle délivrée hier par le Dr Paubert quant aux 4 millions d’euros débloqués par l’ARS (voir ci-contre).
Michel Thiriet «garde bon espoir» quant à la reconstruction du Centre hospitalier du Pays d’Olmes
Le nouveau projet d’établissement commun au CHIVA et au CHPO a été établi. Il définit le programme capacitaire du nouvel hôpital de Lavelanet a-t-il expliqué.

«Les 82 lits à reconstruire se sont insérés dans un projet plus global de pôle de santé présenté avec l’ensemble des élus».

Le directeur souhaite que 2016 «s’annonce comme l’année de démarrage du processus de reconstruction de l’hôpital. Nous nous sommes organisé en conséquence pour que la direction du patrimoine et de la logistique puisse porter cette opération».

Sur le plan comptable, le CHPO se rapproche de l’équilibre. L’aide de l’ARS était de 2 millions d’euros en 2013, elle n’est plus que de 500 000€ en 2015.
Les réalisations importantes du CHPO au cours de l’année écoulée
Le CHPO est le 1er hôpital de l’Ariège à disposer du nouveau dossier patient Dx Care (dossier électronique).

Fin 2017, le dossier patient sera commun aux 5 établissements de santé du territoire.

Sur le plan des prises en charge, le CHPO s’est inscrit davantage dans les filières de soins et son environnement.

Nombre plus important de patients pris en charge, augmentation du passage aux urgences, implication des équipes soignantes dans les actions d’éducation thérapeutique.

La direction souhaite élargir l’activité de médecine (avril ou mai 2016); «la notoriété médicale du CHPO est confirmée par l’agrément de l’établissement pour l’accueil des internes ce qui est un point très positif» a souligné Michel Thiriet.

Pour 2016, des projets spécifiques vont être travaillé: le développement de l’activité médecine à partir d’une vingtaine de lits et son hôpital de jour.

La reprise des consultations avancées de pneumologie. L’ouverture de l’antenne d’accueil de jour de l’EHPAD du Touyre à Mirepoix, «l’illustration originale que nous pouvons prendre en charge les personnes âgées hors de nos murs».

Modernisation de la pharmacie, avec l’expérimentation de la robotisation de la préparation des piluliers.

Et enfin, indique le directeur: «nous travaillerons aussi sur un projet de reconnaissance des activités de soins adaptés que nous proposerons à nos résidents de l’EHPAD du Touyre».

La maitrise des dépenses du budget sera poursuivie, Michel Thiriet tirant la sonnette d’alarme quant au déficit du CLIC «résultant du désengagement progressif de certaines collectivités locales.

Comme vous le savez,
a-t-il poursuivi, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination à la disposition des personnes âgées pour les informer et les orienter, ndlr) relève de l’action sociale départementale en faveur des personnes âgées et du dernier schéma départemental pour l’autonomie».

Des propos relayés par Marc Sanchez pour qui «il est nécessaire de maintenir ce service».

En conclusion de son discours, le directeur a adressé ses remerciements aux diverses équipes du CHPO «pour tout le travail accompli.

Depuis bientôt 40 ans que je travaille dans les hôpitaux, je mesure la difficulté de vos tâches et leur noblesse
».

NR | 27/01/2016 - 18:13 | Lu: 14400 fois