Tarascon-sur-Ariège: conférence-débat sur la situation actuelle de l'Europe

© midinews 2016

Tarascon a accueilli ces derniers jours une conférence-débat pour évoquer la situation actuelle de l’Europe.

Cette soirée était organisée par le Comité de Jumelage de Tarascon, présidé par Antoine Spécia, en partenariat avec la municipalité de cette ville et le Réseau Européen des Villes citoyennes adhérentes du Réseau Européen des Écoles de l'Europe.

À cette occasion le débat a réunit son Excellence Mer Ivo Goldstein Ambassadeur de Croatie en France, Jean Tkaczuk Président Commission Recherche et Enseignement Supérieur et Fabien Cazenave Porte-parole de l’Union des Fédéralistes Européens.

Pour débuter la rencontre a laquelle ont participé plus de quatre-vingts personnes, la chorale «Les Voix du Chœur», dirigée par Cécile Alonson a brillamment interprété l’Hymne Européen et l’Hymne national.

Moment d’émotion et  de recueillement sublimé par la qualité de l'interprétation.

Une façon pour Antoine Spécia président du Comité de jumelage et Alain Sutra maire de rappeler «les évènements dramatiques qui ont frappé notre pays et de rendre hommage aux victimes de ces actes barbares et de souhaiter que cette année 2016 soit porteuse de nouvelles et belles espérances pour la France».

Pour aborder le thème du débat, les intervenants ont été interrogés sur plusieurs dimensions de l’action de l’Europe.

Répond-t-elle aux besoins des citoyens? Quel est le projet de l’UE aujourd’hui? Le projet est-il clair, précis, partagé, pertinent?

À l’écoute des réponses des intervenants «nous avons été confortés par les orientations de notre Réseau, à savoir mettre au cœur la gouvernance, la nécessité du renouveau démocratique et la sensibilisation des citoyens à la nécessité de l’Europe», souligne Antoine Spécia.

La soirée qui se voulait interactive donnait ensuite la parole à la salle qui saisissait les intervenants de différentes questions.

Sans langue de bois, avec franchise et lucidité, les intervenants se sont employés à répondre de manière précise, pédagogique même si parfois règle du jeu oblige, le débat et les échanges s’avérèrent vifs, mais toujours courtois.

De nombreux sujets furent évoqués: emploi, chômage, immigration, terrorisme, politique agricole commune, dette grecque...

Une soirée riche, des débats constructifs, des points de vue différents pour ne pas dire opposés, tous les ingrédients d’une soirée réussie.

Objectif atteint pour le Réseau Européen des écoles de l’Europe dont l’unique ambition est de parler de l’Europe en laissant à chacun le soin de se forger son opinion.

NR | 10/02/2016 - 20:35 | Lu: 3052 fois