Foix: la «balance de la justice» d'Abdelmalik Boufarit se découvre au TGI

«Balance de la justice» du sculpteur Abdelmalik Boufarit
© midinews 2016
sur le même thème

«Conservée secrète» jusqu’alors, la «Balance de la justice» du sculpteur Abdelmalik Boufarit a été présentée au public lors de la rentrée judiciaire, au cours de l’audience solennelle du tribunal de grande instance. Elle rehausse désormais la salle des pas perdus de la cité judiciaire fuxéenne.
La «Balance de la Justice» en Talc du sculpteur Abdelmalik Boufarit
Depuis plusieurs années, Abdelmalik Boufarit sculpte le talc (voir notre article).

Voici un an, Fabienne Clément présidente et Olivier Caracotch (ancien procureur) sollicitaient le sculpteur fuxéen. En projet, une œuvre pour le futur TGI.

Comme idée de départ, une plaque sur le pupitre des juges au sein d’une salle d’audience de l’ancien tribunal. Une plaque en bois très fine représentant la justice.

«On est partis de cette idée-là», souligne Abdelmalik Boufarit, «mais on a modifié les éléments». Notamment la matière, puisque notre sculpteur travaille le talc.

Un bas relief a été ajouté, avec des triangles d’une épaisseur de 3cm. Le bloc de talc a été livré par la société Imerys Talc. «Un bloc surdimensionné par rapport à ce que j’avais l’habitude de travailler».

Abdelmalik Boufarit glissant à ce sujet: «jusqu’alors, ma plus grosse pièce, un ours, faisait 60cm d’envergure». Un défi de taille relevé avec plaisir et passion.

«D’autant, rajoute-t-il, que ce bloc de talc comprend trois couleurs: le blanc bien sûr, mais aussi du gris et du vert. Des couleurs superposées, plus on creuse, plus on va vers le sombre (le vert, ndlr)».

Vous pourrez retrouver la «Balance de la Justice» de l’artiste fuxéen au tribunal de grande instance de Foix.

Abdelmalik Boufarit
Artalc, sculpture sur talc
05 61 05 88 68

NR | 10/02/2016 - 20:37 | Lu: 2737 fois