Cité scolaire de Mirepoix: les portes ouvertes permettront de découvrir de nouvelles formations et le partenariat avec la société AJS

© midinews (archives)

Samedi de 9h à midi, la cité scolaire présentera ses formations lors de ses portes ouvertes.

L’occasion de découvrir l’ouverture d’un bac pro microtechniques et le partenariat instauré avec la société AJS qui fabrique des drones professionnels.

La cité scolaire de Mirepoix présentera ses formations lors de ses portes ouvertes, samedi, de 9h à midi et notamment l’ouverture d’un bac pro microtechniques. Quinze élèves pourront intégrer la section en 2016.

«Nous sommes les seuls de l’académie à proposer cette filière complète», souligne Jean-François Cazillo, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques à la cité scolaire, qui a porté le projet; un projet mis en route il y a bientôt dix ans.

«Lorsque nous avons ouvert le BTS microtechniques, nous avons eu l’idée d’assurer la filière complète, de la seconde à bac +2. C’est un dossier assez compliqué parce qu’il a fallu consulter les partenaires économiques, obtenir les autorisations…»

À la rentrée 2016, une classe de seconde de 15 élèves sera ouverte. Le lycée devant progressivement monter en puissance, car il devrait y avoir à terme, 45 jeunes, de la seconde à la terminale.
Partenariat avec AJC: un drone sera exposé
Dans le cadre des journées portes ouvertes, le lycée va mettre en avant son partenariat avec la société AJS en exposant un de leurs drones.

Les BTS IPM et Microtechniques sont intervenus sur cet appareil.

Ce partenariat s’inscrit en relation avec le Centre national de recherches météorologiques (CNRM - GAME, Météo-France /CNRS) qui développe un nouveau projet d’étude de l’atmosphère à basse altitude, à l’aide de drones instrumentés.

Ce projet, baptisé MIRIAD (système de mesures scientifiques de flux de surface en milieu maritime embarqué sur drone), est mené en partenariat avec le Laboratoire d’Aérologie de l’Observatoire Midi-Pyrénées et la société de drones AJS (société privée basée dans la région toulousaine et membre du pôle AerospaceValley, est spécialisée dans le développement et la construction de systèmes de drones à grandes capacités).

Il  est soutenu par la région Midi-Pyrénées et l’Union Européenne.

L’objectif est d’effectuer des mesures à très basse altitude au-dessus de la mer avec des drones de taille moyenne (environ 20 kg) pour mieux connaître les caractéristiques détaillées de l’atmosphère (aérosols, vent, rayonnement, pression, humidité et température), les échanges entre la mer et l’atmosphère et à terme améliorer les modèles climatiques.

NR | 11/02/2016 - 17:53 | Lu: 2797 fois