Foix: devise républicaine pour la communauté des communes

© midinews 2016

La République était honorée ce mercredi 27 janvier car sa devise Liberté, Égalité, Fraternité apparait désormais sur le fronton du siège de la communauté de communes du pays de Foix.

L’inauguration était présidée par Norbert Meler, président de la communauté de communes du pays de Foix et Marie Lajus, préfète de l’Ariège, accompagnés par des élus et des représentants du secteur jeunesse et de la communauté des communes.

Norbert Méler précise que cette devise républicaine sur le fronton du bâtiment «n’est pas une lubie», mais une nécessité pour le mieux vivre ensemble.

Il souligne l’importance des jeunes qui ont réalisé ce triptyque sur la «maison commune» et qui représentent l’avenir de notre société.

Il salue enfin le travail remarquable des bénévoles qui travaillent aux côtés de la jeunesse et de l’enfance et qui véhiculent dès le plus jeune âge les valeurs de la République aussi bien à l’échelle municipale qu’à l’échelle de l’intercommunalité.
Une œuvre originale
créée par des jeunes

Quatre jeunes filles ont lu un texte sur le triptyque républicain.

«Être libre; c’est avoir le choix, avoir tous les mêmes droits: voter, avorter, s’exprimer, travailler»

«Être égaux, c’est ne pas faire de différence et avoir tous les mêmes chances»

«Être frères et sœurs, c’est vivre ensemble, dans le respect mutuel»

Marie Lajus, en tant que représentante de l’État, rappelle que la devise républicaine regroupe des valeurs, des principes et des symboles qui sont inscrits dans les textes de loi depuis des siècles.

Elle constate qu’en Ariège le souffle de la République vit dans toutes les vallées.

L’œuvre originale, forgée, a été réalisée par des apprentis spécialisés en ferronnerie et en peinture du CFA (centre de formation d’apprentis) de la chambre des métiers et de l’artisanat de Foix.

Les jeunes artisans s’étaient déjà illustrés en réalisant la devise républicaine apposée sur la façade de l’école Mandela de Foix.

La cérémonie s’est clôturée par un léger incident dans lequel on peut y chercher et trouver un symbole.

Le drapeau qui recouvrait la devise républicaine n’est pas correctement tombé sur le sol et par conséquent, est resté accroché au mot… Fraternité!

FF | 28/01/2016 - 18:10 | Lu: 9137 fois