Lavelanet: l'Agence Régionale de Santé débloque 4 millions d'euros pour le futur hôpital

© midinews 2016

Le Dr Yves Paubert, élu lavelanétien et président du conseil de surveillance du centre hospitalier du Pays d’Olmes (CHPO) l’a annoncé ce matin, lors de la cérémonie des vœux au personnel.

Dans un courrier, Monique Cavalier directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) indique «s’engager à consacrer 4 millions d’euros pour le financement de la reconstruction du Centre hospitalier du Pays d’Olmes sur la période 2018-2019».

«Un courrier essentiel, une grande victoire» pour le Dr Yves Paubert soulignant: «Madame Cavalier note que ce projet a été correctement construit, qu’il est cohérent pour le territoire. Son coût est réaliste, il peut-être défendu politiquement».

Et en effet, dans ce courrier la directrice de l’ARS rappelle avoir validé en juillet 2011 le principe de la reconstruction d’un hôpital, articulé autour de la prise en charge de la personne âgée.

«Le travail réalisé en aval de cette décision, en partenariat avec les établissements du territoire et les élus locaux, a permis de faire évoluer le périmètre d’activité, la capacité du dimensionnement architectural du projet afin qu’il réponde aux besoins de la population du bassin de santé de Lavelanet».

La proposition révisée transmise à l’ARS en octobre dernier a permis de ramener le coût global du projet de 20 millions à 18 millions d’euros.

Monique Cavalier soulignant: «ce projet s’inscrit dans une trajectoire de retour à l’équilibre financier de l’exploitation qui induit, à terme, une nécessaire reconstitution de la capacité d’autofinancement afin de couvrir la partie de l’investissement restant à sa charge (dette), en complément des aides que pourront verser les différents partenaires».

En pratique, la faisabilité financière de l’opération repose sur un emprunt bancaire de 10 millions d’euros et un financement sous forme d’aides publiques à hauteur de 8 millions d’euros.

Des financements complémentaires à ceux de l’ARS devraient pouvoir être mobilisés, car la reconstruction du futur hôpital s’inscrit dans l’appel à projets Centre-bourgs porté par la municipalité de Marc Sanchez, et dans le dispositif AIDER (ingénierie de l’État pour accompagner le Pays cathare en matière de développement économique et touristique).

La directrice de l’ARS conclut en précisant: «actuellement l’enveloppe régionale annuelle consacrée au soutien à l’investissement des établissements de santé s’élève à environ 8 millions d’euros pour l’ensemble des projets hospitaliers de Midi-Pyrénées. Il s’agit d’un effort important pour l’Agence».
Les réactions
Christine Téqui représentant Henri Nayrou ce matin: «il s’agit d’une lueur d’espoir pour le Pays d’Olmes».

La vice-présidente du Conseil départemental a rappelé «la mise à disposition gratuite du terrain par le Département, afin que nos concitoyens ne vivent pas dans un désert médical».

Marc Sanchez maire de Lavelanet se dit «très heureux d’avoir confirmation de l’aide apportée. Je n’ai jamais douté un instant de l’aide que pouvait nous apporter l’ARS. Ce projet est l’œuvre d’une collectivité, un espoir pour Lavelanet, le Pays d’Olmes et nos proches voisins audois».

Concernant le coût du projet, Marc Sanchez glisse: «on va trouver les 4 millions d’euros. J’ai eu loisir d’en parler avec le Département, Gérald Sgobbo, notre entente est parfaite.

Demain je dois signer l’achat des bâtiments. La CCPO sera maitre d’œuvre de la démolition, de l’aménagement urbain. Je suis convaincu qu’ensemble nous pourrons travailler pour l’avenir de ce territoire
».

Gérald Sgobbo président de la CCPO parle «d’un geste fort; néanmoins, on compte sur les autres financeurs potentiels».

Si Gérald Sgobbo «se réjouit de cette décision», il explique avec prudence: «on travaille encore avec les techniciens de la CCPO, dont Benoit Combes, et les services immobiliers du CHIVA (qui ont la maitrise d’ouvrage pour construire le futur hôpital, ndlr) sur les moyens de trouver les 4 millions manquants.

Dans l’optique de minimiser le coût global il sera important de faire coïncider les aménagements aux besoins de la construction
».

À noter qu’une réunion doit avoir lieu d’ici un mois avec tous les services concernés.

«Un comité des financeurs associant tous les acteurs publics concernés afin de recenser les financeurs potentiels et le niveau de contribution qu’ils sont susceptibles d’apporter au projet».

NR | 26/01/2016 - 18:39 | Lu: 8032 fois