Budget 2016: Foix fait ses comptes

La session du conseil municipal du jeudi 21 janvier était essentiellement consacrée au projet de budgets primitifs pour l’année 2016 qui avait élaboré et présenté par la commission des finances qui s’était réunie lundi 18 janvier.
Divers sujets financiers ont été exposés, débattus et votés dont l’approbation des autorisations de programme et des crédits de paiement inscrits au budget de la commune, les remboursements des dépenses concernant les travaux d’éclairage public au syndicat d’énergie de l’Ariège, le montant maximal d’augmentation des tarifs, droits et redevance ont été fixés à 3% à l’exception de l’école de musique qui évoluera de 11%.
La contribution des communes de résidence au frais de scolarité des élèves non domiciliés à Foix passera à 1 154€ pour l’année scolaire 2015/2016.
Cette année encore la commune devra composer avec la forte baisse des dotations d’État supérieure à 200 000€ et donc, comme les années précédentes, les taux devront augmenter pour la compenser.
Le taux définitif sera voté ultérieurement.
Il a été également décidé une «expropriation pour cause d’utilité publique» afin de créer un raccourci piéton ou cyclable pour les habitants de la cité Pierre Faur afin de les rapprocher du centre-ville.
Ce dossier avait été instruit en 2004 et concerne une bande de terrain de 28 mètres de long sur 4 mètres de large empiétant sur 2 parcelles: un jardin et un angle de propriété.
Des aménagements seront réalisés dont une clôture de 2 mètres de hauteur pour masquer la vue et protéger l’intimité des riverains.
Comme la procédure amiable entre les propriétaires des parcelles concernées et la mairie de Foix n’a pas abouti, le conseil municipal a voté la demande d’expropriation pour cause d’utilité publique qui sera envoyée à la préfète du département.
Le nouveau parking situé à l’arrière des bâtiments de la maison d’arrêt qui peut accueillir 55 véhicules s’appellera désormais «parking terrasses d’Ariège».
Pas de fermeture des Bruilhols
Il faudra retenir dans les questions diverses une proposition apportée par le groupe des droites républicaines demandant d’avoir un dégrèvement sur les impôts locaux pour les personnes handicapées.
Norbert Méler estime que cette proposition obligerait à revoir totalement la stratégie d’élaboration du budget qui a été adoptée.
Il est normal et évident que des dossiers et aménagements spécifiques soient apportés aux personnes en situation de handicap, mais un dégrèvement irait à l’encontre de l’égalité entre tous les citoyens.
Si un dégrèvement est accepté pour une catégorie de citoyens, alors pourquoi ne pas étudier d’autres cas et ainsi devoir refaire totalement la stratégie budgétaire.
Le groupe socialiste a demandé de faire le point sur le travail de discussions autour de l’école des Bruilhols.
L’information que de nombreux parents d’élèves fuxéens attendaient a été confirmée par Marine Bordes, adjointe au maire de Foix en charge de l’éducation, l’enfance et de la jeunesse.
Il n’est pas prévu de fermer l’école des Bruilhols dont les trois classes de l’école accueilleront 86 élèves en septembre.
dans la même rubrique
- Pays d'Olmes: dans ses voeux Gérald Sgobbo glisse «on va y arriver tous ensemble»
- Pays d'Olmes: pour «faire baisser la délinquance en Pays d'Olmes» la durée du GLPD sera d'un an
- Pamiers: le Conseil Citoyen Junior se réunit à l'hôtel de ville
- Budget 2016: Foix fait ses comptes
- Entreprendre à Mirepoix: l'Atelier d'Elsa ou une autre façon de penser et travailler coiffure
- Mirepoix: les services de l'EISE
- Mirepoix: l'EISE bientôt labellisé «Maison de service au public»
- Mirepoix: dans ses voeux, Jean-Jacques Michau rappelle que «la CCPM est un outil au service des communes»
- Thierry Braillard en visite ministérielle à Lavelanet et Tarascon-sur-Ariège
- Lavelanet: CCAS et élus à la rencontre des aînés pour un moment de partage
- Lavelanet - Tarascon sur Ariège: parlons d'Europe avec le réseau des écoles de l'Europe
- Mirepoix: les minéraux de l'Ariège, 50ème conférence de Vive la Science
- Villeneuve d'Olmes: voeux du maire, un moment privilégié de partage
- Mirepoix: «pour créer ensemble des micro-projets» avec la «pépinière d'initiatives locales»
- Basse-Ariège: la voirie du Canton des Portes d'Ariège passée au peigne fin
- Lavelanet: la ludothèque s'est dotée d'un logiciel et propose toujours nombre d'animations








