Pays d'Olmes: dans ses voeux Gérald Sgobbo glisse «on va y arriver tous ensemble»

© midinews 2016

Le président de la CCPO a livré hier soir au Marché couvert de Lavelanet des vœux empreints de civisme, d’espoir; des vœux empreints de détermination quant au destin du Pays d’Olmes qu’il reste encore à construire.

Mais il a aussi livré des messages de compassion pour tous ceux qui ont souffert en 2015 et en ce début d’année.

Mais avant d’aborder le Pays d’Olmes, et suite aux attentats, le président a eu ces mots: «la République est plus forte que l’obscurantisme, le «vivre-ensemble» plus fort que la barbarie. C’est un travail de tous les jours, dont chacun d’entre nous doit prendre un bout, avec force et conviction».

Le devenir du Pays d’Olmes, l’économie, les services à la population sont au cœur des préoccupations du président de la Communauté de communes du Pays d’Olmes qui, avec certitude, a rappelé: «les dossiers qui se présentent à nous sont nombreux et complexes.

Il est primordial d’en peser tous les aspects dans un environnement quelque peu incertain, en tous cas, en pleine redéfinition tant sur le plan du contexte général socio-économique, que sur celui règlementaire et législatif
».

En ligne de mire, les compétences des collectivités et celles des Communautés de communes, mais aussi, le Schéma départemental proposé par la préfecture.

Gérald Sgobbo plaidant, comme son homologue de la CCPM, pour avoir le temps d’harmoniser compétences et pratiques: «pour que notre mariage ne soit pas seulement le fruit d’un contrat de mariage de type communauté réduite aux acquêts».

Délégation de la Station des Monts d’Olmes à la Sava Sem, projet «Montségur 2020», «vision territoriale large pour le tourisme» afin de «communiquer et travailler sur les 4 M» (Mirepoix, Montségur, Monts d’Olmes, Montbel), fusion des offices de tourisme Mirepoix-Lavelanet, autant de dossiers prioritaires.

«L’énorme travail effectué par Lavelanet» quant au dispositif «AMI Centres bourgs» a été salué par le président, insistant sur la friche Mirabeau qui, dans quelque temps devrait laisser place au futur hôpital.

«Si les friches industrielles sont les stigmates de notre passé, un gros travail est également engagé là-dessus, grâce au dispositif AIDER» a-t-il souligné.

Gérald Sgobbo a indiqué que la CCPO porte de nombreuses compétences, «que nous ambitionnons de clarifier aux yeux de la population.

Je veux parler des services à la population, pour la plupart portés par le CIAS, Petite enfance, Point Accueil Ecoute Jeune, instruction des dossiers RSA, Chantier d’insertion, Service Logement…

Vous le voyez, beaucoup de services importants. Je pense aussi à tous les services administratifs, les services techniques, l’équipe verte…
»
Les services à la population sont au cœur des préoccupations
Moment de partage et d’émotion hier au soir, quand le président a rappelé «les fermetures des fleurons de notre industrie textile au cours des récentes dernières années».

La Sotap Carol, Avelana, FTL, TCS; «début 2015 nous avons subi la fermeture de la dernière unité Roudière du Pays d‘Olmes, Fashion Company, qui employait encore une trentaine de salariés, puis au mois de novembre 2015, la fermeture de la dernière industrie textile de Villeneuve d’Olmes, l’entreprise Melina.

Au-delà du fait de laisser sur le carreau une trentaine de personnes supplémentaires, cette fermeture s’est soldée de façon dramatique, par la disparition d’un de ses salariés. J’adresse une pensée profonde à sa famille et à ses proches ce soir
».

Mais l’actualité récente avec le plan social chez Johnson Control s’est également invitée lors de ces vœux.

«Ce mouvement de décroissance de notre traditionnelle industrie textile en Pays d’Olmes continue de façon inexorable puisque nous prenions connaissance encore il y a deux jours du plan social qui va toucher 55 salariés de plus chez Jonhson Control à Laroque d’Olmes.

Les mots ce soir sont bien peu de chose face à ces annonces et ces constats. En si peu de temps, un pan complet de notre histoire est tombé, plus qu’une page qui se tourne, le livre se referme, petit à petit, mais définitivement.

De ce riche passé, il ne nous reste aujourd’hui que des bâtiments que l’on nomme friches. Un autre défi s’engage à nous…
»

Pour autant, le président de la CCPO croit en ces hommes et femmes qui, tous les jours construisent et s’investissent en Pays d’Olmes.

Gérald Sgobbo a mis sur le devant de la scène, et de façon non exhaustive, la Filature de Dreuilhe et son dirigeant Bruno Vialle; Pierre Mangin et Alix Boton pour le rachat du bâtiment des entreprises Clergue; la brasserie artisanale bio et les bières du Grand Bison de Marie Gera.

Le président de la CCPO a salué «l’efficacité et la compétence des services économie de la CCPO, en la personne de Stéphane Sanchez et de ses deux collaboratrices pour leur travail dans l’accompagnement que ce soit en matière de développement, de reprise, de gestion des emplois et compétences… en lien bien sûr avec les services d’Ariège Expansion, que je souhaite positionner à l’avenir au sein d’une structure unique et identifiable qui aura pour vocation de devenir le véritable guichet unique des services de l’économie en Pays d’Olmes».

Il a dit «merci à l’ensemble des agents qui travaillent pour la CCPO c’est-à-dire pour vous. Je sais que ce n’est pas facile. J’attends beaucoup d’eux, je leur demande beaucoup. Ils font preuve de patiente. Sans perdre la moindre fibre de leur dévouement au service public.

Et je vais leur dire merci et leur dire qu’on va y arriver tous ensemble
».

NR | 22/01/2016 - 18:14 | Lu: 6582 fois