Entreprendre à Mirepoix: l'Atelier d'Elsa ou une autre façon de penser et travailler coiffure

© midinews 2016

L’Atelier d’Elsa dénote dans le schéma des salons de coiffure design qui fleurissent un peu partout. Quand on pénètre ici, on est emporté par l’ambiance chaleureuse qu’a su créer la jeune femme.

Une ambiance teintée de bois, de vieux objets chinés ici ou là et qui racontent une histoire. Mais ne vous y trompez pas, Elsa est passionnée par son métier: la coiffure qu’elle exerce depuis ses 16 ans.
L’Atelier d’Elsa
La jeune coiffeuse de 27 ans a ouvert son Atelier le 21 décembre dernier.

Quelques jours avant, famille, amis, tous étaient présents pour l’aider à transformer le lieu (à l’emplacement de l’ancien café Pélofy), au 14 cours Colonel Petipied.

Des travaux conduits sous la houlette de «Kiki» le papa, «boiteux à l’époque» glisse-t-elle avec malice et tendresse. L’Atelier dénote de l’attachement d’Elsa aux artisans et commerçants de Mirepoix.
Rendre les gens heureux,
créer

Après un CAP, un BEP, et une mention complémentaire visagiste-styliste, des études suivies au lycée Skhole d’art à Toulouse (Lycée Privé des Métiers de la Coiffure et de l’Esthétique), des études conduites en alternance avec divers salons de coiffure (Lavelanet, Mirepoix ou Belvèze-du-Rasès), Elsa travaille quelques années dans un salon mirapicien avant de décider de se lancer.

Motivation, détermination animent la jeune femme, «un peu de trouille aussi», mais avant tout: «l’envie de réussir».

Ouvert depuis le 21 décembre, son Atelier draine une clientèle très variée. Hommes, femmes, enfants sont accueillis avec chaleur et professionnalisme.

Passionnée par la coiffure, Elsa glisse: «j’aime tout dans la coiffure. Le rapport humain, la création. Chaque personne est unique».

Pour Elsa Arnould «notre métier est lié à l’art, la sculpture, la mode. Les tendances changent chaque saison, des nouveautés affleurent régulièrement».

Mais le plus important pour elle, c'est de «rendre les gens heureux. Quand une cliente (ou un client) me dit: ouah… là, t’as tout gagné. Mon but à chaque fois, c’est ça».

Pour faire partager sa passion pour son métier, Elsa va bientôt proposer des ateliers le samedi après-midi.

Envie de partager donc, mais aussi de conseiller, de permettre de se recoiffer, «de lier la coiffure à son côté créatif».

Autre objectif pour cette amoureuse de Mirepoix, «animer, faire vivre et permettre la découverte des commerçants de Mirepoix».

Outre les ateliers coiffure, Elsa songe notamment à créer des ateliers créatifs. Des après-midis atelier tricot (avec mignardises, thé ou café), des fiches lecture avec «les coups de cœur du mois de la libraire» ou encore des échanges autour de la couture.

L’Atelier d’Elsa
14 cours Colonel Petipied
09500 Mirepoix
05 61 68 01 30

NR | 22/01/2016 - 18:12 | Lu: 7757 fois