Mirepoix: réunion cantonale autour de la voirie

© midinews 2016

Il y a quelques jours, Nicole Quillien et Patrick Laffont, Conseillers départementaux du canton de Mirepoix, avaient convié l’ensemble des maires du territoire à une réunion d’échange sur le thème de la voirie.

Rassemblés à la salle de la Communauté de communes de Mirepoix, les maires ont pu interroger les élus départementaux ainsi que les responsables de la Direction de la Voirie et des Transports présents à cette réunion.

L’Ariège compte 2 666km de routes départementales. Soit, 17,5m de route départementale par habitant pour une moyenne nationale de 5,8m. À noter que 484km sont situés à plus de 800m d’altitude, soit presque 1/5 du réseau.

Un réseau qui comprend 1 117 ponts de plus de 2m2 de section, plus de 50ha de murs de soutènement tant amont qu’aval, et enfin, 7 430 ouvrages hydrauliques.

Pour le Conseil départemental, «la route en Ariège est un véritable lien social, un enjeu majeur pour le maintien de la vie sur notre territoire et son développement économique».

Trois axes sont développés autour de la politique routière départementale: la conservation du patrimoine, l’aménagement et la modernisation raisonnée et la préservation de l’avenir.

Le tout avec une double obligation: la viabilité du réseau et la sécurité.

Un coût et un cadre budgétaire: 20 000 000€ d’investissement et 3 015 000€ de fonctionnement. 267 agents travaillent au sein du service de la voirie et des transports.

Lors de cette réunion cantonale, un grand nombre de questions ont été posées au sujet des chantiers réalisés, mais aussi des travaux à venir en matière de modernisation et de sécurisation de la voirie départementale.

NR | 25/01/2016 - 18:16 | Lu: 3755 fois