Mirepoix: visite de l'EISE et de la cité médiévale pour la préfète de l'Ariège qui ne veut pas faire de Mirepoix «une ville musée»

© midinews 2016

La labellisation de l’Espace Initiatives Sociales et Economiques (EISE) en «Maison de service au public» devrait intervenir au cours du premier semestre 2016, annonce Marie Lajus préfète de l’Ariège en visite ce matin à Mirepoix.

Une visite axée sur plusieurs dimensions, et notamment sur le développement patrimonial et économique de Mirepoix. Quant à la cité médiévale, Marie Lajus glisse: «nous devons tous être partenaires pour le devenir de cette cité».
L’EISE devrait être labellisée «Maison de service au public» courant premier semestre
Dans notre article en date du 21/10/2016, nous vous relations la création de l’Espace d’Initiatives Sociales et Economiques en 2001 et de ses services à la population.

Depuis cette date, l’EISE a ouvert nombre de services à la population sur son site.

Pour la préfète de l’Ariège, il est question ici «d’une mise en synergie de différents services (GRETA, Mission Locale, petite Planète,… ndlr) où chaque personne peut rebondir».

Marie Lajus soulignant: «l’initiative locale est étayée ici par les élus, les associations. Il s’agit d’un modèle, d’une dynamique créée par tous, avec le pouvoir public en relais.

En un seul lieu sont regroupés différents services qui intègrent: intergénérationnel, éducation, social, insertion… des fonctions mutualisées au service du public
».

La labellisation de l’EISE devrait intervenir au cours du premier semestre a indiqué Marie Lajus.

«Pour obtenir cette labellisation, un cahier des charges doit être suivi, c’est manifestement le cas ici. Il nous appartient de les accompagner financièrement pour aller plus loin».

Il est à souligner que pour bénéficier du label «Maison de service au public», les organismes doivent rassembler tous les services et en faire venir d’autres.  
Tous partenaires pour cette cité, afin de ne pas en faire une ville musée
Après la visite de l’EISE, «une découverte assez formidable» Marie Lajus et les élus mirapiciens ont arpenté les couverts de la cité médiévale.

Ici, il a été question du Schéma départemental, mais également du dispositif AIDER (Accompagnement Interministériel au Développement et à l’Expertise en Espace Rural).

Pour rappel, une équipe dédiée d’experts a été désignée voici quelques mois par l’Etat pour accompagner le territoire des Pyrénées cathares dans la conduite de projets de développement.

L’État apportant une aide concrète et suivie aux élus pour élaborer un diagnostic, identifier des aides financières possibles, monter des dossiers d’appels d’offres.

En Mirapicien, deux objectifs ont été priorisés: l’aménagement du lac de Montbel (définir les aménagements adaptés au site, attirer et accompagner les porteurs de projets privés) et «l’Opération Mirepoix 2030» pour la mise en place d’un workshop urbain et paysager participatif afin de définir les aménagements de la cité et, dans son axe 2, de sécuriser et valoriser les couverts.

Pour Marie Lajus il est question ici «de dynamisation, de préservation, notamment en ce qui concerne les Couverts où se pose la problématique de la copropriété, l’espace public-privé (trottoirs appartenant à la mairie et habitations privées, ndlr)».

«Nous devons travailler ensemble, car il y existe un risque à ne rien faire» a souligné la préfète.

Marie Lajus n’entend pas «que cette cité devienne une ville musée».

La visite de ce matin était pour la préfète «l’occasion de voir où sont les besoins, les problématiques afin d’apporter toute l’aide de l’État».

À l’issue de cette visite, Jean-Jacques Michau, président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix a loué «la qualité d’écoute, l’intérêt jusqu’au particulier, l’intérêt pour le territoire et pour l’aide qui peut-être apportée par l’État» affiché par la préfète.

NR | 27/01/2016 - 18:13 | Lu: 13131 fois