ariege > en bref dans l'actualité > bénévolat
Restos du coeur: journée des bénévoles, une première pleinement réussie
11/04/2012 | 20:06

Les Restos de l'Ariège viennent d'en apporter une preuve qui fait chaud… au coeur.

L'association départementale, présidée par Philippe de Serres, a organisé voici quelques jours une journée consacrée pleinement à ses bénévoles.

Une « première » qui s'est déroulée dans le superbe site du Parc de la préhistoire à Tarascon et qui a regroupé 120 personnes en liant l'utile à l'agréable.

L'utile en matinée au cours de laquelle les responsables ont présenté les chiffres de la campagne d'hiver qui vient de se terminer.

Avec un peu plus de 3680 bénéficiaires (dont 163 bébés), les Restos ont enregistré un très léger tassement (- 1 %) par rapport à l'hiver précédent.

Ceci sur l'ensemble des 14 centres (un nouveau à Massat et le Resto bébés à Pamiers).

L'examen détaillé révèle une hausse continue sur Artigat, Lavelanet, Mirepoix, Pamiers et Varilhes.

Autre chiffre marquant, celui de la collecte organisée à la mi-mars auprès des grandes surfaces du département et qui a dépassé les 14,5 tonnes soit 40 % de plus que l'an passé.

Preuve que nombre de nos concitoyens sont à la fois conscients et solidaires devant les difficultés rencontrées par les plus déshérités.

Il convient de remercier une nouvelle fois ces donateurs à commencer par les plus modestes.

Cette collecte permettra d'assurer la distribution de denrées aux plus démunis pendant l'inter-campagne, de mai à octobre, qui sera assurée par 9 centres en Ariège.

S'en est suivi un débat très ouvert et constructif.

Les bénévoles ont profité de cette occasion pour faire part de leurs remarques et propositions, mais aussi de leur vécu, beaucoup soulignant leur fort attachement aux Restos et leur sentiment d'être réellement utiles.

On est alors passé à la partie conviviale avec le repas pris sur place, précédant la visite du Parc au rythme de chacun(e), offerts par l'association.

De toute évidence, l'initiative a été unanimement appréciée ; car, au-delà de son contenu, elle a aussi permis de développer un contact direct et une relation chaleureuse entre ces bénévoles venus de tout le département.

Lesquels méritent bien un nouveau coup de chapeau.

Car, sans eux, «ça n'existerait plus

Source: Restos du Coeur de l'Ariège

actualites Ariege
publié le: 11/04/2012 | 20:06 | Lu: 4008 fois