ariege > en bref dans l'actualité > urbanisme
Le Conseil général de l'Ariège milite et agit pour des extensions urbaines raisonnées et durables
27/09/2012 | 18:06
Crédit photo: CG09

En 2008, le Conseil général de l’Ariège organisait les Assises de l’urbanisme durable et ouvrait le débat sur la nécessaire prise en compte du développement durable dans la réalisation des documents d’urbanisme ou dans la mise en œuvre des procédures d’aménagement.

En 2010, cette sensibilisation livrait le guide «Vers un urbanisme durable en Ariège» diffusé à destination des élus locaux.

En 2012, le Département ne relâche pas ses efforts en la matière.

Il propose désormais d’accompagner les communes et de les aider à tenir compte des problématiques d’économie d’énergie et de préservation des ressources dans leurs projets d’aménagements urbains et de créations d’habitats.

C’est donc un appel à projet que le Conseil général lance aujourd’hui.

Les communes porteuses de projets d’extension urbaine en continuité du centre-bourg ou d’un hameau, ont jusqu’à la fin de l’année pour déposer leur candidature.

Quatre projets seront sélectionnés cette année et bénéficieront d’une participation à hauteur de 30 % sur l’étude de faisabilité sous certaines conditions (plan local d’urbanisme en vigueur ou en cours de création, projet situé dans une zone en continuité du centre-bourg ou d’un hameau, commune engagée dans une démarche de réhabilitation du centre-bourg, commune propriétaire du foncier, etc.).

Une fois désignées, les communes seront également accompagnées techniquement dans les démarches de consultation de bureaux d’étude ou de cabinets d’architecture.

Autre élément de cette démarche: le souhait d’associer la population à la définition du projet d’extension urbaine durable de leur commune.

Renseignements complémentaires et détails de l’appel à projet à consulter sur le site Internet du Conseil général de l’Ariège: www.cg09.fr ; ou par téléphone: tél. 05.61.02.09.09 – poste 0304)

Source: Conseil général de l'Ariège

actualites Ariege
publié le: 27/09/2012 | 18:06 | Lu: 2688 fois