Le numéro spécial Top Economique du mensuel Entreprise Midi-Pyrénées des Unions Patronales de la région vient de paraître.
Ce Hors Série présente le classement par chiffre d’affaires 2011 des 1500 premières entreprises de Midi-Pyrénées.
Les décideurs économiques dans leur ensemble attendent la publication de ces résultats avec toujours beaucoup d’impatience afin de savoir comment nos entreprises supportent la crise économique actuelle.
Dans leur ensemble on constate que Midi-Pyrénées bénéficie d’une sorte de bulle économique dont la locomotive semble être l’aéronautique et ses entreprises de sous-traitance à laquelle il convient de rajouter le spatial, les équipements embarqués, mais aussi l’agroalimentaire, la pharmacie et les sociétés de service.
Concernant l’Ariège, le classement extrait par l’UPAP fait ressortir une légère modification par rapport à 2011, notamment sur les 4 leaders du département.
En effet, Michel Thierry Group devenu Johnson Control Fabric se fait ravir la première place par Aubert & Duval qui bénéficie du développement du secteur aéronautique avec les nouvelles gammes Airbus.
Ceci semble être un juste retour des nombreux investissements réalisés ces dernières années qui se sont traduits par des recrutements.
Johnson Control est donc à la seconde place et reste un des leaders du secteur textile en Midi-Pyrénées, malgré la grave crise qui a touché cette industrie ces 20 dernières années.
Concernant la 3ème place qui appartenait l’an dernier à Maestria on y retrouve désormais les Talcs de Luzenac qui ne semblent pas avoir trop souffert de la conjoncture économique malgré l’application du talc dans de nombreux produits industriels obtenant même une progression de 4 places au niveau régional.
Peintures Maestria se positionne donc à la 4ème place mais ceci n’empêche pas l’entreprise de Pamiers de rester un des leaders dans son domaine d’activité en continuant à innover sur de nouveaux produits.
Sur les 64 entreprises de l’Ariège classées, seulement 18 ont régressé au niveau de leur classement régional. Cela signifie donc que 46 ont vu leur CA progresser par rapport à l’an passé:
Les entreprises de la métallurgie, mécanique et surtout sous-traitantes aéronautique sont en plein développement comme Recaero, Forges de Niaux, Maz’air, CMA Tarascon, CMA Lavelanet, CCM St Girons, Rochet, Supa.
Les autres secteurs les mieux représentés sont l’aluminium avec Sabart Constellium et Praxair, l’agroalimentaire avec les fromageries Jean Faup, La Core, Le Moulis, les concessions automobiles avec Pamiers Automobile et Grau.
Enfin, on retrouve toujours en bonne position de ce classement des PME ariégeoises qui brillent par l’implication de leur dirigeant, leur savoir-faire et leur recherche de nouveaux marchés comme les Bois Ariégeois, Papeterie Leon Martin, Mapaero, Aria, Philipe Faur, Rouch, Minco, Pyrène Voyages.
Enfin, 2 petits nouveaux dont leur apparition dans ce classement aux alentours de la 600ème place régionale à savoir les Transports Mathieu et Denjean Logistique.
Pour la Présidente de l’UPAP, Mme Josiane Gouze-Fauré, «ce classement est le reflet d’une assez bonne santé économique de notre département, même si celui-ci connaît des difficultés dans certains secteurs d’activité.
De nombreuses PME performantes et bénéficiant d’un savoir-faire très technique sont devant de nombreuses entreprises de la métropole régionale.
Nous ne pouvons que nous féliciter de ces bons résultats et continuer à se battre ensemble afin que cela se traduise en terme d’emplois.
Nous constatons donc qu’en matière économique, notre département bénéficie de nombreux atouts par la qualité de ses entreprises et de ses dirigeants.
Nous pouvons espérer que cela se traduira dans les mois qui viennent par des projets de recrutements que nous pilotons déjà dans le secteur de la sous-traitance aéronautique»
Le Top Economique est un outil indispensable avec les coordonnées détaillées des 1500 premières entreprises de la Région, les noms de tous leurs responsables, mais aussi un lexique complet de tous les organismes œuvrant pour l’emploi, la formation et les services aux entreprises.
Vente en kiosque ou à l’UPAP (05.61.02.98.80)- Prix: 25 €.
Source: UPAP
- Inauguration de l'Institut de musique chorale du Togo cher aux choristes couserannais
- Mirepoix: bourse aux jouets et matériel de puériculture
- Lavelanet: concert du coq le 17 novembre 2012
- Comment vit-on après 65 ans? Projection-débat à Mirepoix
- Auzat: Assemblée Générale du Ski-Club du Montcalm
- Laroque d'Olmes: succès pour le stage de théâtre
- 5ème et dernière visite de l'année pour «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent...
- Ricordate Izourt - Mairie d'Auzat: rencontres de l'amitié franco-italienne
- Saint-Girons: réunion préparatoire pour le téléthon
- A Foix, les étudiants découvrent... l'esperanto

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




