Mairie d'Auzat - Association Ricordate Izourt: au coeur du chemin de la mémoire
09/10/2012 | 19:31

Les samedi 13 et dimanche 14 octobre ,deux journées exceptionnelles seront consacrées à l'Amitié Franco-italienne, en souvenir et à la mémoire des ouvriers décédés lors de la catastrophe d'Izourt qui fit 31 victimes -29 Italiens et 2 Francais- et plus d une trentaine de blessés, le 24 mars 1939.

A cette occasion, seront inaugurés:

-Le chemin de la mémoire:
Itinéraire au départ d'Auzat ,qui après avoir transité par Vicdessos rejoint Izourt et qui permettra au visiteur d'un jour ou de toujours de se laisser guider au fil des monuments, stèle, plaques qui retracent la vie de la vallée (pastoralisme, hydroélectricité, industrialisation, Izourt et sa tragédie).

-La statue du mémorial de la catastrophe d'Izourt:
Dont la bénédiction sera prononcée par Monseigneur Mousset, Evêque de Pamiers, et qui viendra enrichir la stèle érigée au cimetière de Vicdessos.

Si la première de ces réalisations est l'œuvre de la Mairie d Auzat, la statue réalisée en marbre blanc d'Istrie par le sculpteur italien G. Bornacin relève de l'initiative de l Association Ricordate, avec la contribution de l'Association Veneziani nel Mondo; l'Alliance Franco-italienne de Midi-Pyrénées et du Conseil Général de l'Ariège.

Apres la bénédiction de la Statue du Mémorial, une messe solennelle sera célébrée en l'Eglise de Vicdessos, avec la participation de la Chorale italienne, la Quercia de Mer Harle aux orgues, des ensembles musicaux, Les Gais Rimontais, des Chanteurs du Comminges.

Le dimanche à 15h,toujours en l'Eglise de Vicdessos aura lieu un grand concert avec la prestation de la Chorale La Quercia, Les chanteurs du Comminges, ensembles musicaux dirigés par M. Drigo et C. Pariot et de l'orchestre d'Harmonie d'Ariège.

L'Association Ricordate Izourt œuvre depuis plus de dix ans, avec conviction et passion, pour remettre en lumière cette tragedie effacée et tombée dans l'oubli pour ce devoir de mémoire.

Cette vallée terre d accueil et de fraternité riche de nos différences et de l'apport important de tous ces acteurs immigrés, ne doit rien oublier, pour construire son avenir.

Source: Association Ricordate Izourt

actualites Ariege
publié le: 09/10/2012 | 19:31 | Lu: 2751 fois