Eau potable: retour à la normale pour les 20 communes du Pays d'Olmes

© midinews (archives)

Suite aux intempéries qui se sont abattues sur notre département mercredi et jeudi l’eau du robinet rencontrait ces jours derniers des problèmes de turbidité. Le SMDEA a mis en place une distribution d’eau en bouteilles sur plus d’une cinquantaine de communes.

Ce lundi à 15h le SMDEA communiquait que les analyses effectuées par l’Agence Régionale de Santé avaient permis de confirmer le retour à la normale pour 20 communes du Pays d’Olmes où l’eau est à nouveau potable.

Il reste désormais 16 communes sur le territoire du SMDEA en situation de consommation d’eau non potable et 3 500 habitants sont concernés.

Cet épisode de crise a mobilisé une vingtaine d’agents du SMDEA, y compris le samedi, pour assurer la distribution d’eau en bouteille et pour intervenir sur le réseau d’alimentation en eau potable: nettoyages, désinfections, surveillance et contrôles de la qualité de l’eau.

À ce jour, le SMDEA a assuré la distribution de 45 000 bouteilles aux abonnés.

Pour les communes encore en situation de non potabilité des analyses sont en cours. Les résultats seront connus dans la semaine.

Communes concernées par la levée de la non potabilité: Aigues Vives, Belloc, Dreuilhe, Esclagne, Lavelanet, La Bastide de Bousignac, Laroque d’Olmes, Léran, Limbrassac, Montferrier (sauf les Monts d’Olmes), Péreille, St Jean d’Aigues Vives, Villeneuve d’Olmes, Raissac, Régat, Pradettes, St Julien de Gras Capou, St Quentin La Tour, Troyes d’Ariège, Tabre.

Communes restantes en situation de non potabilité: Arabaux, Benaix, Carla de Roquefort, Castelnau Durban, Dun (excepté les hameaux de St Pastou, Senesse de Sénabugues, Roussinerge, Le Pape, Carties, le Merviel et Engravies), Ilhat, La Bastide de Sérou, l’Herm, le Sautel, Lieurac, Nescus, Orgibet, Ornolac, Pradières, Roquefort les Cascades, Ustou (Coulantic).

Le syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège diffusera dans les heures à venir un prochain communiqué de presse pour assurer le suivi de cet épisode météorologique et de ses conséquences sur la potabilité de l’eau.

30/11/2015 - 19:30 | Lu: 9196 fois