Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois «pour une gifle de cowboy»

© midinews 2016
Présenté en comparution immédiate cet après-midi pour répondre de violences sur son ex-conjointe, Jonathan, 27 ans, a été condamné à trois mois fermes.
Claude Cozar dénonçant
«une gifle de cowboy»
Dans son réquisitoire, le vice-procureur a parlé de faits inadmissibles aux conséquences lourdes.
Le casier judiciaire du prévenu «condamné à deux reprises pour des faits de violence étant le côté négatif du jeune homme.
Un côté contrebalancé par des choses positives, son emploi en CDI, bonne considération de son patron, le fait qu’il s’occupe de son fils».
Sursis mise à l’épreuve, «afin qu’il soit encadré», obligation de soins, de travailler, interdiction d’entrer en contact avec la victime ont été requis par Claude Cozar.
Dans les faits
Le 23 janvier dernier, Jonathan, accompagné de sa nouvelle compagne, s’est rendu au domicile de son ex, E, afin de récupérer leur enfant de 4 ans et demi, dont il avait la garde pour le week-end (le couple est séparé depuis environ 4 ans).
Il explique à la présidente du tribunal qu’il s’était garé un plus loin du domicile, ne voulant pas que les deux femmes se croisent. «Toutes deux ayant eu des mots via un réseau social, et E étant jalouse de la nouvelle compagne».
Toutefois, E, l’escorte jusqu’au véhicule. Et là, les choses dérapent; les versions divergent.
Pour la partie civile, Me De Scorbiac dénonce la «gravité des faits, l’importance des coups d’autant plus graves que Madame a été frappée devant son fils».
Selon l’avocate du prévenu, E donne un coup de pied dans la voiture, avant de s’en prendre physiquement à sa rivale. Jonathan s’interpose, et gifle E qui tombe face contre terre.
Elle y laissera deux dents, aura un traumatisme facial, et 12 jours d’ITT.
E se relève et gifle son ex qui à nouveau la frappe, indique la présidente du tribunal. «Dans sa déposition» poursuit Isabelle de Combette, E «reconnait être d’un tempérament nerveux, d’avoir un comportement excessif, mais vous Monsieur, êtes plus grand, vous pratiquez la boxe».
En défense Me Delrieux rebondit et glisse: «il faut remettre les choses dans leur contexte, sans pour autant minimiser les faits». L’avocate regrette que certaines vérifications n’aient pas été effectuées.
Les altercations verbales, un père contraint de renoncer à son droit de visite accordé par le juge aux affaires familiales afin d’éviter toute confrontation; mais aussi les retranscriptions de SMS échangés quelques jours avant et après les faits, «dont des menaces de représailles de la famille d’E».
Me Delrieux rappelle également que son client est allé au commissariat après les faits.
Elle parle de «l’animosité particulière à l’égard de la nouvelle amie; celle à qui on voulait mettre la tête sur le trottoir».
Et d’indiquer au tribunal que dans ses déclarations, la victime avouait «être montée en pression, avoir insulté X en levant le poing et en la menaçant. En France, on instruit à charge et à décharge» glisse-t-elle, en évoquant la plainte d’X qui n’aurait pas été retenue par les policiers.
Pour en revenir à la scène, l’avocate note «que suite à l’échange de coups entre les deux femmes, son client se serait interposé. Il reconnait une gifle; elle a été déstabilisée et elle est tombée tête en avant».
Concernant les réquisitions, elle indique que son client ne souhaite plus le moindre contact avec E; le juge aux affaires familiales devant être saisi pour mettre en place d’autres modalités. Et Me Delrieux de conclure sa plaidoirie en précisant: «posé, inséré dans la société, Monsieur a suffisamment de garanties».
Jonathan a été condamné à 8 mois, dont 5 mois de sursis, mise à l’épreuve durant 24 mois, interdiction d’entrer en contact avec la victime, obligation d’indemniser et de soins.
Il devra s’acquitter d’une provision de 2 000€ sur les intérêts civils (5 000€ avaient été réclamés par la partie civile).
Le maintien en détention n’a pas été prononcé, les 3 mois fermes devant être aménagés avec le juge de l’application des peines.
dans la même rubrique
- Mirepoix: la jeune Ines Coiffier retrouvée saine et sauve
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois «pour une gifle de cowboy»
- Moulis: un jeune conducteur sérieusement blessé
- Mirepoix: appel à témoins après la disparition inquiétante d'Ines Coiffier, 16 ans
- Tribunal correctionnel de Foix: il ne fait pas bon se soustraire au TIG
- Saint-Girons: appel à témoins après la disparition inquiétante de Christine Pussey
- Luzenac: des contrebandiers abandonnent 79 cartouches de cigarettes
- Foix: incendie d'origine indéterminée, 7 personnes évacuées au CHIVA
- Tribunal correctionnel de Foix: il prenait de la cocaïne lorsqu'il arrêtait son traitement
- Pamiers: interpellé après avoir commis deux vols
- Tribunal correctionnel de Foix: jugé pour violences sur son père, il dénonce des violences sexuelles
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Luzenac: ils tentent de voler l'argent contenu dans le tronc de l'église
- Tribunal correctionnel de Foix: Zakaria a été condamné ce matin à 8 mois de prison ferme
- Foix: recherché pour des violences en Savoie, il est interpellé ivre à Foix








