ariège > histoire et patrimoine > histoire
Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: célébration du 14 juillet
04/07/2012 | 19:22

La date du 14 juillet est mondialement connue et représente pour la France le passage de la monarchie absolue à des régimes républicains.

De journée révolutionnaire, elle est devenue au fil des années, des siècles, une journée de fête nationale.

Elle le sera d’ailleurs officiellement par la loi du 6 juillet 1880 qui fera du 14 juillet la fête nationale de la République.

Dans toutes les communes de France et de Navarre, la célébration de la fête nationale débutait par une retraite aux flambeaux, le retentissement des cloches de l’Eglise, les salves tirées par les canons, le défilé militaire, les bals et les feux d’artifice.

A Pamiers aussi bien sûr la tradition était respectée. Les cérémonies du 14 juillet donnaient lieu à de grandes festivités dans les quartiers.

La veille de la célébration, le 13 juillet à la chute du jour, une salve de 21 coups de canon annonçait la fête.

A 8 heures du soir la musique du 59ème régiment donnait un concert sur la Place de la République, puis suivait la retraite aux flambeaux par les tambours et clairons de la garnison.

Le 14 juillet, au point du jour, étaient tirées des salves d’artillerie, à 8 heures du matin, revue des troupes de la garnison sur le champ de mars, à 9h30, à la salle d’asile distribution de bons de pain aux indigents de la ville.

L’après-midi était réservé aux animations de quartiers: à 14 heures jeu de la crème sur la Place de la République, à 14h30, jeu de la lanterne sur le cours Robert, à 15 heures jeu de la cruche, allées des Carmes, à 15h30 jeu du paillasson, au pont Sainte Hélène, à 16 heures jeu des pommes de terre avenue de Toulouse, de 16h30 à 18h, concert sur la Place de la République par la musique du 59ème d’infanterie.

A 20 heures 30 illuminations, fête de nuit, bal sur le Plateau du Castella avec la Société Philharmonique, à 22h exécution de la Marseillaise, brillant feu d’artifice, bombes, fusées, flammes de Bengale, à 1’heure du matin grande farandole et clôture de la fête.

Ces jours là d’ailleurs, le préfet autorisait les débits de boissons à laisser leurs établissements ouverts toute la nuit.

C’était un autre temps…

actualites Ariege
auteur: PR | publié le: 04/07/2012 | 19:22 | Lu: 11623 fois