Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares propose le samedi 4 août une animation à Bélesta autour du marbre.
Cela peut paraître étonnant car le pays d’Olmes est plus connu pour le textile que pour l’exploitation de marbre.
Toutefois, il y a eu quelques carrières. C’est notamment le cas à Bélesta avec les carrières de proximité de la brèche violette de la Fajole et le marbre noir des Caujous.
Les blocs qui ont été extraits étaient ensuite préparés et polis grâce à l’énergie hydraulique. On sait qu’à Bélesta, dans les années 1820, il y a une scierie à marbre qui comprend douze lames mises en mouvement par les eaux de l’Hers.
Jean Coste possède une marbrerie à l’Orto à Bélesta. En 1865, François Dilhat, marbrier, construit sans autorisation et sur un terrain communal une usine à scier et à polir le marbre à l’aval de Fontestorbes. Elle est établie à côté du «pont qui est un précipice, une roue d’un très grand diamètre qui, en épouvantant les chevaux, occasionne des accidents fâcheux qui sont l’objet de plaintes journalières»
L’animation démarrera à 10h30. Le rendez-vous est à la mairie de Bélesta. Un co-voiturage sera organisé jusqu’à Fontestorbes.
Là, un sculpteur sur marbre attend le public. Il s’agit de l’artiste Thierry Auneau du département voisin de l’Aude. Il fera des démonstrations de taille de marbre. Les participants pourront donc voir le début de son travail le matin.
Ensuite, toujours en co-voiturage, le public pourra rejoindre le point de départ pour la découverte de la marbrière des Caoujous. Sous la conduite de René Carbou, Anne-Marie Pibouleau et Marina Salby, le public fera une demi-heure de marche pour trouver le site de la marbrière au milieu de la forêt.
Un panneau marque encore cette ancienne activité. Après le pique-nique tiré du sac, un géologue lié aux marbres de Caunes-Minervois expliquera la formation des marbres.
Le groupe pourra ensuite rejoindre Fontestorbes où il pourra voir l’état d’avancement du travail de Thierry Auneau puisque le sculpteur restera à Fontestorbes jusqu’au milieu de l’après-midi.
La destination suivante sera celle de la bibliothèque de Bélesta où Jean Cantelaube, chercheur CNRS/ Framespa, nous fera le plaisir de tenir une conférence à 16h. Il parlera du marbre, de son extraction et de son exploitation à Bélesta.
Une exposition de photographies de marbres de l’Ariège sera accessible sur le lieu de la conférence. L’église Saint-Blaise sera ouverte pour regarder au moins un bénitier fabriqué en marbre de Bélesta.
La participation pour l’ensemble de la journée est de deux euros. Cette animation est organisée en collaboration avec les Fils de Bélesta, la municipalité de Bélesta et l’agence intercommunale de tourisme du Pays d’Olmes.
C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir un pan d’histoire qui ressurgit grâce notamment aux travaux de Jean Cantelaube.
Source: Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





