ariège > histoire et patrimoine > découverte
Le «Barri» à Auzat: un outil pour faire revivre le Patrimoine
14/08/2012 | 17:58
© MidiNews 2012
sur le même thème
vallée de soulcem Archéologie: première fouille pastorale sur les orris du Carla
fouilles Le château de Montréal-de-Sos continue de dévoiler ses mystères

Inauguré en 2008, «Le Barri», maison du patrimoine de la commune d’Auzat, attire chaque année entre 4000 et 5000 visiteurs.

Et si le «patrimoine» peut parfois sonner comme quelque chose d’un peu vieillot, c’est exactement l’inverse que l’on peut découvrir à Auzat, avec de nombreuses animations en extérieur, des expositions ludiques, et une salle de lecture où chacun peut venir travailler.

«C’est un des piliers de notre développement touristique» insiste dès qu’il le peut Bernard Piquemal (conseiller général et maire d’Auzat).

En plein cœur du village de montagne, «Le Barri» a plusieurs facettes.

Il dispose d’un «centre d’interprétation», qui raconte la vie des hommes et des femmes qui ont vécu en haute vallée de Vicdessos, au fil de trois salles d’expositions permanentes, et d’autres temporaires.

Exemple cette année, où les visiteurs peuvent notamment découvrir la tragique catastrophe d’Izourt (en 1939, une tempête de neige a provoqué l’effondrement des baraquements des ouvriers venus construire le barrage d’Izourt. Il y aura 31 morts, pour la plupart des immigrés italiens).

Puis l’année est ponctuée par des conférences, films, balades, visites, ou expérimentations archéologiques.

Il y a bien sûr les fouilles au château de Montréal-de-Sos, mais aussi des sentiers thématiques comme le chemin de l’alu, sur les pas des mineurs de Rancié, le chemin des terrasses de Carolle, ou encore la vallée de Soulcem.

«On essaie un maximum de sortir des murs de la maison des patrimoines» explique Catherine Jacquard, responsable d’animation, «le public est un mélange d’habitués et de nouveaux venus»

Avec la responsable, historienne et archéologue Florence Guillot, elles sont toutes les deux aux manettes de ce lieu culturel original.

Le projet a mis des années avant de se concrétiser, «l’idée de base était vraiment de mettre en avant le patrimoine local, très riche mais un peu éparpillé. Et surtout pas assez valorisé» explique Catherine Jacquard.

«C’est un outil touristique important» ajoute Nicole Denjean (adjointe au maire d’Auzat) «les touristes qui aiment faire de la randonnée, apprécient aussi le côté culturel et patrimonial»

La maison des patrimoine est aussi le lieu où se croisent divers universitaires et chercheurs, qui viennent donner des conférences sur des sujets aussi variés que les seigneurs du moyen-âge, les techniques minières dans l’antiquité, la vie des facteurs en montagne, le mariage, en passant par l’école ou les pollutions industrielles.

Prochain rendez-vous ce vendredi 17 août avec la projection du film «Vida y color», de Santiago Tabarnero, présenté par le critique de cinéma Rodriguez Blanco.

Pour plus d’informations: www.lebarri.com

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 14/08/2012 | 17:58 | Lu: 15476 fois