La ville de Pamiers ne possédait pas un emplacement suffisant pour grouper tous les marchands forains qui, les jours de foires et marchés, encombraient les diverses artères avoisinant la petite place au grand détriment de la circulation et des commerçants qui voyaient l’entrée de leurs magasins obstruée.
En 1897, le Maire Edmond Durrieu proposa la création d’une grande place, souhaitant par là même que toutes les réjouissances et fêtes données soient sur le plateau du Castella ou sur l’esplanade de Milliane puissent avoir lieu plus commodément pour les habitants sur une vaste place au cœur de la ville.
Il ajoutait: «au point de vue de l’hygiène, cette création aurait l’inestimable avantage de donner un peu plus d’air au centre de la ville»
De plus, la création de cette place ouvrirait de grands chantiers qui pourraient profiter aux ouvriers appaméens éprouvés par le chômage.
A cela, le maire avait fait part de trois projets qu’une commission était censée étudier.
Le premier projet consistait à enlever tous les immeubles se trouvant compris entre la halle aux grains, côté de la rue de la Mairie, et le canal des Carmes et limités d’un coté par la rue des Carmes et de l’autre côté par la rue Boulbonne.
Le deuxième projet consistait à la démolition des maisons allant de la place aux Herbes (partie de la place de la République actuelle) à la rue des Jacobins entre la rue des quatre sergents de la Rochelle et la rue de la République.
Le troisième était de tirer une ligne droite partant du côté de la maison Fauré comprise rue de la République et de l’autre côté de la façade de la halle aux grains côté de la place du Jardinage et allant parallèlement à la rue Blanche.
Ce sera, avec quelques aménagements, la première option qui sera choisie.
Pamiers allait enfin avoir sa grande place et recevoir les grandes foires et animations qui existent encore aujourd’hui.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





