accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: de l'église des Augustins

Les habitants du quartier de Loumet fréquentaient assidument l’église des Augustins.

Il n’était pas aisé pour eux en effet de se rendre aux deux autres lieux de culte, Notre Dame du Camp et la Cathédrale parce que trop éloignés et les chemins trop escarpés…

Il est difficile de nos jours d’imaginer de telles raisons et pourtant, dans les textes anciens, sont décrits les chemins que devaient prendre ces paroissiens s’ils voulaient se rendre à la Cathédrale par exemple. Chemins souvent impraticables pour les invalides.

Le premier chemin démarrait place des Augustins, puis traversait l’esplanade de l’Hospice (l’ancien hôpital) pour rejoindre la butte du Castella, en montant par des chemins sinueux et tortueux, aujourd’hui «le Crabouti»

Une fois arrivé sur le plateau, il fallait redescendre vers l’Evêché et la Cathédrale, place du Mercadal.

Sur le second chemin, le paroissien empruntait la rue Piconnières, puis devait ensuite monter la rue de Lagasse et descendre vers la passerelle du canal du Touronc pour arriver à la rue de la Portanelle, aujourd’hui rue de l’Echo et rejoindre ainsi la rue du Collège.

«La passerelle jetée sur le canal au point précis où est construit le pont de Loumet manquait de solidité et surtout de largeur; elle était peu fréquentée car le petit sentier qu’elle desservait appelé aujourd’hui rue St Vincent, était sans issue du côté des Capelles.

Tous ces travaux d’ouvertures, d’élargissements de ruelles et de sentiers malpropres, demandèrent du temps pour leur exécution. En 1845, on travaillait encore à l’ouverture de la route nationale qui fait suite au cours Robert et se prolonge jusqu’au Pont Neuf
»

L’église des Augustins fut finalement de moins en moins fréquentée avec l’ouverture en 1795 de la route «nationale», avenue de Foix, avec la mise en place des barrières de l’octroi, et de l’ouverture de quelques autres voies de communication qui rendirent facile l’accès au centre-ville aux habitants du quartier de Loumet.

PR | 15/02/2013 - 19:23 | Lu: 25215 fois