accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le pavage de la rue des Carmes

La rue des Carmes, artère passante pour les charrois de l’usine Ste Marie, se dégradait constamment malgré l’entretien régulier des services municipaux et le macadamisage réalisé en novembre 1869.

Dégradations constantes «par suite du mode de transport des charbons sur des véhicules dont l’épaisseur des roues n’est pas proportionnée aux chargements qu’ils transportent. Cette voie entretenue avec des cailloux calcaires de la rivière, broyés par la pesanteur de ces lourds chargements est labourée par le charroi»

Il fut imaginé alors de remplacer le caillou calcaire par l’ophite, roche magmatique compacte, ayant les mêmes propriétés que le basalte, qui permettait de réduire les coûts d’entretien dès la première année.

L’architecte de la ville estimait qu’il y avait lieu de continuer le pavage à l’alsacienne déjà établi dans une partie de cette rue le long des deux rigoles par le service ordinaire de la voirie.

«En employant le pavage pour le passage des roues et l’ophite pour le milieu de la rue, on évitera la boue qui s’y forme en permanence et on obtiendra une économie notoire sur l’entretien de cette rue»

Le conseil approuva et vota une somme de 500 frs pour l’achat d’ophite et de pavés taillés.

PR | 01/08/2013 - 17:29 | Lu: 21337 fois