accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: la pendule de la halle aux grains

Monsieur Judicelli, horloger à Pamiers, était chargé du remontage de la pendule de la Halle aux grains.

En juillet 1907, il avait procédé aux réparations nécessaires au fonctionnement de celle-ci.

Il avait continué son service depuis pour la modique somme de 20 frs par an. Une somme qui lui paraissait absolument insuffisante sachant que la pendule devait se remonter tous les huit jours, ce qui faisait cinquante deux fois par an.

L’horloger devait également assurer l’entretien. Aussi, il considérait que ce travail devait être payé au moins 50 frs par an. Il demanda ainsi aux édiles une augmentation.

Un crédit de 300 frs était attribué à l’entretien de toutes les pendules de la ville. Il ne restait que 20 frs pour le remontage et l’entretien de la pendule de la Halle aux grains.

En effet, les 280 frs restant étant affectés par moitié à l’horloge du Camp et à celle de la Cathédrale. Cette dernière ne fonctionnant plus depuis déjà quelques années, le crédit réservé pouvait ainsi être utilisé par ailleurs.

Il fut donc décidé par la commission des finances de l’époque d’accepter la demande de Monsieur Judicelli. Il se vit ainsi allouer dès la fin de l’année 1908 la somme de 50 frs pour s’occuper de la pendule de la halle aux grains.

La pendule de la halle aux grains devait disparaître dans la nuit du 1er au 2 décembre 1916 lorsqu’une partie de la toiture s’effondra.

PR | 21/11/2013 - 18:16 | Lu: 27909 fois