Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le 8 mai 1946

Au sortir du deuxième conflit mondial, la ville de Pamiers, comme toutes les autres communes tente de reprendre peu à peu une vie normale.
A la libération, une délégation municipale menée par Joseph Cerny, président du comité de libération, s’installe à la Mairie de 1944 à 1945.
En mai 1945, Emile Daraud membre du PCF et conseiller général, est élu maire. Lors du conseil municipal, le 8 mai 1946, il prononça un discours émouvant avant d’ouvrir la séance. Le voici:
«Je vous demande de concentrer vos pensées comme vous l’avez certainement déjà fait sur la date d’aujourd’hui. Il y a un an, l’armée rouge plantait son drapeau sur Berlin. Le cauchemar prenait fin, la débâcle allemande était totale.
L'espoir renaissait, tandis que subsistait encore l’inquiétude de l’avenir, inquiétude causée par l’incertitude où l’on se trouvait du sort de milliers de prisonniers, déportés, travailleurs requis, qui allaient se trouver aux prises avec des difficultés de toutes sortes avant que ne s’abaisse définitivement la barrière qui les séparait de ceux qu’ils avaient laissés dans la patrie enfin libérée.
Puis la vie reprenait difficilement sans doute son rythme habituel et peu à peu les heures douloureuses s’estompaient, s’effaçaient presque comme si on oubliait tout d’un coup les difficultés qui n’allaient pas manquer de surgir.
Les difficultés persistent aujourd’hui et pour les surmonter, il faut redoubler d’efforts, de volonté tenace et de foi dans l’avenir; il faut surtout en présence du péril intérieur qui s’affirme chaque jour et du péril extérieur qui semble renaître, s’unir pour le bon combat, pour le combat qui libérera notre pays des forces malsaines qui voudraient encore l’asservir et pour assurer aux générations futures la paix et la liberté»
Une allocution qui fut vivement applaudie par l’assemblée municipale.
dans la même rubrique
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: la vie de tous les jours à Pamiers
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'usine dans les années 30
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le 8 mai 1946
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: deux poètes sous les verrous
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotos de la Saint Sylvestre
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le comité de défense du quartier de Loumet
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: la pendule de la halle aux grains
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les marchés d'antan
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'histoire de la Tito
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1901
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1900
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1899
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1895
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1952
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: bureaux de perception
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le pavage de la rue des Carmes






