accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1899

Le 23 décembre 1897, le conseil municipal avait voté l’élargissement de la rue des Carmes entre la halle et la rue rampante, celle-ci étant l’une des rues les plus fréquentées de la ville, surtout par les ouvriers de l’usine et les charrois. L’opération concernait six maisons entre la place des Carmes et le canal ainsi que la maison Marotte à l’entrée de la rue, à coté de la halle aux grains.

Après enquête d’utilité publique, le projet fut finalement adopté en février 1899. Les maisons furent rasées et la rue agrandie.

Cette année la ville consentit à acheter une balayeuse pour le nettoyage des rues, pour un montant total de 1250 francs.

A la même période, l’escalier rue du pont neuf subit une rénovation pour la somme de 141 francs 48 centimes. Il fut décidé également la création d’un bureau de police.

C’est cette année là aussi, en mars, la construction d’un mur de quai boulevard Alsace Lorraine ainsi qu’un trottoir furent envisagés.

A cette fin, le conseil vota un crédit de 16 000 francs remboursable en 25 annuités. Le mur s’étendait de l’entrée de Sainte Hélène à l’esplanade de Milliane. Il est visible encore aujourd’hui.

PR | 28/08/2013 - 17:38 | Lu: 18100 fois