accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le cirque Toscan

Pamiers festive, c'est une tradition qui existe depuis des siècles.

Chaque quartier avait sa fête, des spectacles se déroulaient sur l'esplanade de Milliane comme le théâtre avec «La fille de Roland» -les saltimbanques étaient accueillis avec enthousiasme-, ou les cirques.

Il en est un d'ailleurs qui avait marqué les esprits. Sa venue fut annoncée dans l'Etoile de l'Ariège en 1897.

«Demain dimanche, à 8 heures et demie du soir, débuts de la célèbre troupe Frédiani, une des plus importantes, voyageant dans nos contrées.

Inconnue parmi nous, mais très réputée dans notre région où elle vient de remporter les plus grands succès à Foix, ville où elle a séjourné plus d'un mois et demi.

Rappelons que la troupe est excellente, le cirque confortablement installé en charpente, chauffé et brillamment éclairé par la Compagnie électrique de Pamiers qui fournit un matériel d'éclairage irréprochable et jusqu'à présent inusité.

Citons au hasard les principaux artistes qui composent la troupe: les célèbres et inséparables frères Frédiani, l'intrépide gymnaste qui, il y a quelques jours, se fit photographier en équilibre sur les mains sur les créneaux de la tour ronde de Foix et qui termina son audacieuse expérience par un superbe saut périlleux; la famille Bourgeois composée de six personnes, l'auguste Popol du nouveau cirque de Paris, des écuyères et des écuyers, une collection de superbes étalons dressés, des clowns amusants, un corps de ballet et une troupe de pantomimes et tant d'autres qu'il serait trop long d'énumérer.

Nous sommes certains que le cirque sera trop petit pour contenir toutes les personnes qui iront demain soir dimanche applaudir cette brillante troupe. La soirée sera terminée par la pantomime-ballet «Une fête en Orient» jouée et dansée par le corps de ballet.

Prix des places: stalles 2,50 F, premières 1,25 F, seconde 0,60 F. Réductions accordées aux officiers, sous-officiers et militaires. Tous les soirs changement de programme
»

Aujourd'hui encore, la ville reçoit régulièrement des cirques qui s'installent le temps de quelques jours sur l'esplanade de Milliane. Le public en est toujours friand. C'est du spectacle et du beau spectacle itinérant qui existe depuis bien longtemps.

PR | 05/03/2013 - 19:02 | Lu: 17517 fois