Le précédent Café citoyen (organisé sur le projet d’Habitat coopératif) avait déjà fait le plein, au bar PMU L’Etrier rue Gabriel Péri à Pamiers.
Un autre rendez-vous est à noter dans les agendas ce jeudi 12 janvier: pour parler des «Monnaies complémentaires»
En effet, depuis quelques mois, les initiatives citoyennes se multiplient en terres appaméennes. Mais tout cela ne se fait pas sans discussion et sans débat. Ces cafés-citoyens prennent donc tous leur sens.
«L’idée est de lancer un café citoyen tous les deux mois» explique Bernard Brunet, à l’origine de ces rendez-vous, «AMAP, habitat coopératif, jardins partagés, monnaies complémentaires, ce sont autant de sujets qui laissent entrevoir la perspective d’une ville en transition»
Ce jeudi, la rencontre est prévue en présence de Frédéric Bosqué et Andrea Caro, deux animateurs d’une expérience déjà lancée à Toulouse, où une nouvelle monnaie: le «sol violette», circule déjà au côté de l’Euro.
L’expérience toulousaine fait d’ailleurs figure de modèle en la matière, avec plus de 60 entreprises solidaires et 600 consommateurs impliqués dans la démarche.
Impulsé par la mairie sur trois quartiers, l’idée est d’instaurer une monnaie complémentaire visant à satisfaire les nécessités humaines de Toulouse et son agglomération, dans le respect d’un développement économique et solidaire.
Concrètement? Une monnaie circule (en parallèle à l’euros), dans un réseau (d’acheteurs, de vendeurs) d’acteurs solidaires et respectueux de l’environnement.
La monnaie est affectée à un circuit local. Comme l’épargne et la spéculation sont interdites, la monnaie circule beaucoup plus vite et sert donc à faire vivre l’Economie réelle. L’argent devient un moyen, et non une fin. Une petite révolution...
«Remettre l’Economie au service de l’humain et de la vie», pour une «gouvernance démocratique de la monnaie», pour «transférer la monnaie vers des banques éthiques»: les arguments sont en phase avec ceux de l’Economie sociale et solidaire.
Ce type de monnaie est complémentaire (elle ne remplace pas l’euro), convertible (garanti en euro), et démocratique (les acheteurs, vendeurs, financiers, institutions la gèrent collectivement).
De quoi inspirer Bernard Brunet, qui imagine un tel système à Pamiers.
Il y aurait des consommateurs bien sur. Et du côté des vendeurs, pourquoi pas «des commerçants, des membres de l’AMAP, des associations intermédiaires qui rendent un certains nombre de services». Tout reste à construire.
Il y aurait déjà 5000 monnaies complémentaires dans le monde.
A Pamiers, certains rêvent déjà de faire partie de la chaine. Avec un premier pas de géant: la rencontre citoyenne de ce jeudi soir.
Informations pratiques,
La soirée se déroulera au Bar PMU l'Etrier (65 rue Gabriel Péri), le Jeudi 12 janvier 2012 à partir de 20h30.
Pour en savoir plus: http://www.sol-violette.fr
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





