ariège > le saviez-vous > santé
Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
15/01/2013 | 19:06
© MidiNews 2013

L’association EchoSanté, présidée par Jean-Louis Vicq, et dirigée par Catherine, son épouse, vient de se voir attribuer une nouvelle récompense par ses pairs.

Déjà, courant été 2012, l’association recevait à Castres le prix «Usages de la e-santé» décerné pour son projet RESATER relatif à l’installation de 9 stations de visioconférence avec connexions sécurisées, afin de réaliser des séances de télémédecine et de la téléformation entre les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l'Hospitalisation A Domicile et le Centre Hospitalier Ariège Couserans.

Cette fois, c’est à Strasbourg, lors du 37ème Congrès de la Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Aide à la Personne (FEHAP) qui s’est déroulé fin décembre sur le thème «le secteur privé non lucratif face aux défis européens»

Le palmarès de l’innovation a attribué un trophée pour le projet de coopération européenne RESATER présenté par le Pays Couserans.

C’est Alain Radigales, délégué régional de la FEHAP en Midi-Pyrénées, qui a reçu le trophée avant de le transmettre «avec honneur et fierté» aux représentants de l’association, la semaine dernière à Toulouse.

«Nous sommes très heureux de la valorisation de notre investissement pour la population du Couserans et de notre travail fruit d’un partenariat constant» déclare Catherine Vicq.

«D’autant, précise-t-elle, que pour la région Midi Pyrénées, il y eu 2 nominés et un seul lauréat: EchoSanté»

Une reconnaissance qui «récompense les efforts de toute la communauté sanitaire et médicale en lien avec le CHAC.

J'espère que nous continuerons dans cette voie
» souhaite la directrice «fière de cette distinction» et qui tient à souligner le rôle de sa collaboratrice Valérie Subra, chargée de mission pour RESATER, «qui m’a aidée à monter le dossier de candidature pour la FEHAP»

Toujours aux avant-postes lorsqu’il s’agit du bassin de santé du Couserans, Henri Nayrou, par ailleurs président du Conseil de surveillance du CHAC, aura été l’un des premiers à adresser «toutes ses félicitations aux responsables de ces actions ainsi récompensés»

Si 2012 fut pour EchoSanté une année de transition entre l'activité réseau gérontologique et l'activité MAIA (pour les personnes atteintes entre autres de la maladie d’Alzheimer), en 2013, seule l'activité de coordination de santé pour les personnes atteintes de maladies dégénératives va perdurer.

Une MAIA départementale, présentée récemment, en co-portage avec la Maison Départementale de Personnes en Situation de Handicap (MDSH service du Conseil Général) se met en route progressivement.

En ce qui concerne le service d’HAD (l'hospitalisation à domicile) porté également par EchoSanté, 2013 devrait voir se concrétiser un partenariat avec l'HAD du CHIVA de manière à couvrir plus efficacement encore l'ensemble du département.

L'arrivée imminente du nouveau directeur du CHIVA doit permettre de relancer prochainement le processus. Bref, une année 2013 qui démarre sous les meilleurs auspices.

Ce trophée, le deuxième reçu par EchoSanté, mettra certainement du baume au cœur du personnel de l’association devant des chantiers d’importance qui ne vont pas manquer de nourrir l’année 2013.

Peut-être l’occasion d’autres trophées à venir, gage de la bonne santé… du territoire du Couserans.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 15/01/2013 | 19:06 | Lu: 6505 fois