«Ils sont heureux ici. Ils vont être bien dans cette maison»
Larmes aux yeux Laurent le «papa de cœur», celui par qui tout est arrivé, parle au nom de Frédéric, Adrien, Anaïs et Yann, ces quatre orphelins pour qui Marc-Emmanuel, l’animateur vedette, a remué ciel et terre afin que «la France entière se mobilise» pour la 100ème émission de Tous Ensemble, celle qui devait permettre à ces jeunes de retrouver un semblant de vie normale dans une maison digne de ce nom.
Entouré de Roxanne et de ses cinq enfants, Laurent, aux premières loges, ne pouvait manquer l’ultime rendez-vous: celui où la France entière allait découvrir ce formidable élan de générosité et de solidarité qui a tenu en haleine plus de sept semaines durant des centaines de bénévoles et artisans, venus donner du temps et de l’espoir en même temps que le chantier d’une vie nouvelle prometteuse avançait malgré maintes péripéties.
«Les quatre enfants sont trop timides et réservés pour oser se montrer et s’exprimer, mais ils sont avec nous. Maintenant il faut que cet esprit de solidarité perdure, j’ai pas de doutes» affirme Laurent.
Car en ce samedi 5 Janvier c’est toute la Salle des Fêtes Roger Maurette à Prat qui a été mobilisée et transformée en cinéma géant pour la retransmission dans les conditions du direct de cette 100ème émission.
Une soirée de Fête improvisée «tous ensemble» pour que perdure cette chaine de la solidarité.
Chris, le pizzaiolo au grand cœur, sera présent aussi tout au moins par l’entremise de ses excellentes pizzas (voir notre article du 26/10/2012).
Ce n’était cependant pas le plat de résistance unique, puisque les quelques 80 bénévoles présents ont chacun apporté quelque chose pour alimenter le buffet froid servi après la retransmission.
Une soirée privée ou le «noyau dur des bénévoles et artisans» se retrouvent pour prolonger cet état d’esprit et que durent ces liens.
Nounours, «la mascotte» désignée par Marc-Emmanuel, veille à l’entrée.
Cathy et Béatrice autres «marraines de cœur», chevilles ouvrières de la soirée, résument: «nous n’avons pas pu inviter tout le monde, on s’excuse mais on pense aussi à tous ceux qui sont intervenus.
Sont présents ceux qui étaient sur le chantier depuis le début et disponibles aujourd’hui. L’esprit de solidarité qui s’est manifesté depuis le début autour des jeunes est toujours là»
Tous ont le sentiment d’avoir vécu quelque chose de grand, qui les dépasse et les réunit encore aujourd’hui.
Au-delà de l’émission, de la compassion envers les jeunes, et depuis le départ des caméras, le réseau a continué de fonctionner.
Comme en témoignent les artisans piliers de ces travaux, Fabien, Sébastien ou encore Serge.
«J’ai eu des soucis de santé sur un de mes chantiers, raconte ce dernier. Spontanément d’autres artisans que je ne connaissais pas avant l’émission sont venus me prêter la main pour le terminer. On ne se connaissait pas, on a appris à travailler ensemble. On a gardé des contacts»
En ce samedi soir à Prat-Bonrepaux, l’ambiance est à la fête, aux retrouvailles. Chacun a à cœur de prolonger cet état de grâce.
Une manière peut-être dans ce monde qui se déshumanise de s’accrocher coûte que coûte, quoi qu’on en dise et même si un déclencheur télévisuel est nécessaire, à cette valeur refuge d’humanité que caractérisent la solidarité et la générosité. C’est cette image là qu’on préfèrera retenir.
«La production nous a appelés avant le passage de l’émission, confie Cathy, pour nous dire surtout de ne pas être déçus à la vue des images, 7 semaines de vie collective sur le chantier sont évidemment difficiles à résumer.
Le plus important ce sont les liens qui se sont créés et qui restent. Les 4 jeunes et tous les bénévoles savent désormais qu’on peut tous compter les uns sur les autres»
Une vaste chaine de solidarité qui a largement débordé depuis le petit village de Prat-Bonrepaux puisque 3.869.000 téléspectateurs ont suivi l’émission à une heure pourtant délicate en ce samedi après-midi.
«Nous avons même eu un pic à plus de 4 millions de spectateurs en fin d’émission, s’enthousiasme Alex de la société de production joint par téléphone, soit 27,7% de parts de marché. C’est un record absolu. C’est tout simplement énorme !»
La présence de vedettes (Laurent Mariotte, les Miss et bien sûr Mimie Mathy), l’impact des réseaux sociaux expliquent cet engouement. Mais pas seulement.
«C’est à l’image de ce que nous avons vécu sur ce qui reste notre chantier le plus long, confie Alex, une expérience inoubliable. On a rencontré des gens exceptionnels.
Tant de solidarité (plus de 500 artisans, professionnels, lycéens, restaurateurs et bien sûr bénévoles venus du village de Prat, de Saint-Girons et bien au delà) se sont mobilisés et ça continue encore. Le réseau reste»
De son aveu même, c’est la plus belle des maisons jamais livrée par l’intermédiaire de l’émission.
Une bonne et heureuse nouvelle en ce froid de début d’année pour Frédéric, Adrien, Anaïs et Yann. Pour eux comme pour tous les bénévoles, la vie reprend son court normal et 2013 va apporter son lot de joies et de peines.
A la différence près, de taille, c’est que désormais les quatre enfants, comme la plupart des bénévoles, savent qu’ils ne sont plus seuls.
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil
- «Tous Ensemble» à Prat-Bonrepaux: 4 millions de téléspectateurs sur TF1
- Météo: profitez-en, la neige et l'hiver reviennent en Ariège!
- Dakar 2013: départ sur les chapeaux de roues du Team ariégeois
- Foix: l'Epiphanie côté fourneau à la Pâtisserie Mazas
- Les sushis débarquent enfin en Ariège
- Joan le premier bébé 2013 en Ariège est couserannais









fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





