ariège > le saviez-vous > gastronomie
Les sushis débarquent enfin en Ariège
03/01/2013 | 18:34
© MidiNews 2013

La toute jeune entreprise de Laurent Freija «Sushi Môbile» sillonne les routes ariégeoises depuis novembre 2012.

Dans une petite roulotte qui rappelle l’Asie, le cuisinier s’est lancé dans la confection de sushis japonais typiques. L’organisation y est très précise pour profiter du petit espace à sa disposition.

A base de riz bio, d’œuf bio, de légumes bio et de poissons frais, Laurent offre une palette assez large de ce met japonais. Une première du genre en Ariège.

«La vente sur les marchés de sushis était le meilleur compromis que j’ai trouvé pour débuter» estime Laurent.

Dans l’hôtellerie-restauration depuis 20 ans, ce Toulousain installé depuis 2009 en Ariège a décidé de tenter l’expérience s’apercevant qu’un marché était encore à prendre dans le département.

Il a travaillé comme cuisinier en France et à l’étranger. En Ariège, il est passé par le restaurant les Bains Douches à Pamiers et la Tomate du jardin à Daumazan-sur-Arize.

Mûrissant son projet de vente de sushis, il a élaboré sa stratégie en trois mois avant de partir à l’aventure avec l’appui de sa femme. «Je me suis entraîné chez moi, puis j’ai suivi une formation à Paris auprès de trois maîtres sushis japonais qui exercent dans des restaurants réputés de la capitale»

Une formation indispensable quand on sait que ces petits sushis demandent tact et précision. «Il y a une multitude de petits détails qui font vraiment la différence: la cuisson du riz, l’assaisonnement ou encore la découpe du poisson» précise le chef.

Pour l’instant, «Sushi Môbile» est un commerce de sushis ambulant, présent sur les marchés d'Ariège le matin et sur des places de villages certains soirs de la semaine.

Il est possible de trouver la roulotte «Sushi Môbile» sur les marchés de Pamiers, Saint-Jean-du-Falga, Verniolle et Foix.

Les amateurs peuvent directement passer commande en appelant ou en réservant sur internet. Ils viennent ensuite la prendre directement au stand de Laurent sur le marché.

Et pour ceux qui préféreraient voir comment sont fabriqués leurs sushis, Laurent Freija les forme sur place dans sa roulotte sur mesure aménagée dans cette ambition.

Des boîte d’assortiment permettent de tester plusieurs saveurs parmi les incontournables maki, california rolls ou sushis. De la soupe miso est aussi à la vente. A partir de 3 euros les deux unités, on peut réaliser des assortiments dès 7 euros jusqu’à plus de 30 euros pour une box sushi party. Les commandes se passent à la carte ou bien via des assortiments déjà composés.

Contact: www.sushi-ariege.fr ou 06 43 73 98 50.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 03/01/2013 | 18:34 | Lu: 14701 fois