Le célèbre adage «passer Noël au balcon et Pâques aux tisons» serait-il en train de se réaliser?
En effet cette année rien d’incongru que d’aller se baigner pendant les vacances de Noël sur les plages du Pays Basque ou sur celle de la Méditerranée.
Avec 24,3 degrés à Biarritz le 24 décembre (soit 12°C de plus que les normales saisonnières), les vacanciers avaient ressorti leurs tenues d’été.
Selon les prévisionnistes, ce sont des températures «remarquables qui ne sont pas observées tous les ans»
Pourtant à y regarder de près, c’est bien dans le Sud-Ouest qu’il fait le plus doux: le 23 décembre 1989 le mercure affichait 27 degrés à Saint-Girons et le 23 décembre 2012, 20,6 degrés dans la capitale du Couserans.
Alors que dans le même temps on enregistrait 7°C au sommet du Pic du Midi, à 2878 m d’altitude. Un redoux qui semble s’installer puisque le week-end dernier il faisait 26°C dans les Pyrénées Orientales et seulement 6°C à Toulouse.
«En ce moment on constate qu’il fait froid en plaine et chaud en altitude» explique Jacky Mayer, responsable de la station de Météo France à Antichan joint au téléphone.
«Ce matin, si l’on s’en tient à Antichan, il fait 0° et -3° à Aulus à 750 m d’altitude, le mercure atteignait les +8°C à 1400 m... Pour que la neige tienne il faut que le ciel soit clair le soir, elle continue à rayonner même avec des température positives l’après midi.
On trouve actuellement des températures inhabituellement douces en altitude (il faut monter à 3000 m pour avoir des températures proches du zéro), c’est exceptionnel pour la saison»
Selon le prévisionniste, le temps est anticyclonique, les hautes pressions génèrent des nuages bas, du brouillard en plaine et un soleil éclatant en montagne.
Faut-il pour autant avoir peur des risques d’avalanches? Les professionnels de la montagne sont unanimes, en hissant le drapeau à damiers, le hors piste est formellement interdit.
Quant aux tendances pour les jours à venir, Météo France est catégorique: profitez du beau temps jusqu’à mercredi où l’on annonce un changement progressif des températures.
Il fera plus frais et à partir de jeudi la pluie sera présente en plaine et il neigera à partir de 1600 m.
L’hiver sera de retour le week-end prochain avec un froid humide et de la neige à basse altitude: «un flux de secteur nord amènera un froid humide et il y a de fortes chance que l’on retrouve la neige en plaine, à St-Girons, Foix ou Lavelanet» poursuit notre prévisionniste.
Après 2012 qui se classe pour l’instant selon l’organisation météorologique mondiale au neuvième rang des années les plus chaudes jamais observées, l’année 2013 sera probablement encore plus chaude.
En effet d’après les prévisions réalisées par l’office météorologique du Royaume Uni (Met Office), en 2013, les températures mondiales devraient être supérieures à 0,57°C par rapport à la moyenne à long terme.
Il faut donc s’attendre à une hausse du thermomètre mondial de 5°C d’ici 2100.
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil
- «Tous Ensemble» à Prat-Bonrepaux: 4 millions de téléspectateurs sur TF1
- Météo: profitez-en, la neige et l'hiver reviennent en Ariège!
- Dakar 2013: départ sur les chapeaux de roues du Team ariégeois
- Foix: l'Epiphanie côté fourneau à la Pâtisserie Mazas
- Les sushis débarquent enfin en Ariège
- Joan le premier bébé 2013 en Ariège est couserannais

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





