Le style «Eiffel» devient tendance…
Laurent Stéfani, responsable de l’entreprise Mitis à Lavelanet est là pour en témoigner.
Spécialisée en chaudronnerie, charpentes dures et travail des métaux, cette entreprise ariégeoise au savoir-faire reconnu dans tout l’hexagone (elle a travaillé pour Airbus, sur le viaduc de Milhau, les chantiers de Saint-Nazaire et les ouvrages de la voie verte du Séronais) intervient actuellement sur un projet de réfection à l’hôtel du lac de Labarre à Foix.
Chaque année, Eric Blazy, le propriétaire des lieux, n’hésite pas à ré-investir 17% du chiffre d’affaires dans l’hôtel lui permettant ainsi de proposer à ses clients des services de qualité.
Après avoir travaillé sur les volumes de la salle de réunion, Laurent Stéfani a répondu à ce chantier qui allie acier noir, à la fois résistant et léger, et éclairages à led design.
C’est dans son atelier en Pays d’Olmes que tout est conçu d’après des croquis au millimètre près car ici pas de place à l’improvisation.
Samuel avec un bac de chaudronnier-ajusteur en poche et plus de vingt ans d’expérience vit sa passion: «sur ce chantier c’est davantage de la charpente dure que de la chaudronnerie qui correspond davantage à la mise en forme des métaux […] mais quand on est chaudronnier on sait tout faire !»
Samuel ne cache pas que son travail est physique mais depuis sa sortie de l’école il a toujours trouvé du travail: «c’est une formation pourvoyeuse d’emploi mais il faut être motivé»
1,5 kilomètre de fer plat croisillonné avec de la cornière assemblée par rivets à l’ancienne auront été nécessaire à ce chantier.
«Cette structure Eiffel revisitée permettra également de gagner un étage supplémentaire avec une salle de réunion de 36m².
Le but de ces travaux étant avant tout d’embellir cette entrée.
L’ensemble sera ensuite habillé de tôle et d’un éclairage contemporain» explique Laurent Stéfani, qui travaille avec le propriétaire depuis trois mois sur ce projet.
Mais actuellement on en est à la pause des structures métalliques dans le hall, le tout aura été réalisé sans avoir à fermer l’hôtel.
Un gain de temps et d’argent appréciable pour le propriétaire qui nous explique ses choix: «c’est l’aspect contemporain qui m’a séduit. Cette structure permet de supporter une salle de réunion et de travailler sans fermer l’hôtel.
Ce chantier de réfection de 150 000€ nous a permis également de refaire le carrelage de l’entrée et les parties communes»
La fin des travaux est prévue pour le 23 février 2012.
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





