ariège > le saviez-vous > aménagements
Les habits neufs de l'Hôtel du Lac à Foix
18/01/2012 | 20:37
© MidiNews 2012
sur le même thème
ESCALIER MONUMENTAL Lavelanet: une entrée monumentale pour l'Hôtel d'Entreprises de La Coume

Le style «Eiffel» devient tendance…

Laurent Stéfani, responsable de l’entreprise Mitis à Lavelanet est là pour en témoigner.

Spécialisée en chaudronnerie, charpentes dures et travail des métaux, cette entreprise ariégeoise au savoir-faire reconnu dans tout l’hexagone (elle a travaillé pour Airbus, sur le viaduc de Milhau, les chantiers de Saint-Nazaire et les ouvrages de la voie verte du Séronais) intervient actuellement sur un projet de réfection à l’hôtel du lac de Labarre à Foix.

Chaque année, Eric Blazy, le propriétaire des lieux, n’hésite pas à ré-investir 17% du chiffre d’affaires dans l’hôtel lui permettant ainsi de proposer à ses clients des services de qualité.


Après avoir travaillé sur les volumes de la salle de réunion, Laurent Stéfani a répondu à ce chantier qui allie acier noir, à la fois résistant et léger, et éclairages à led design.

C’est dans son atelier en Pays d’Olmes que tout est conçu d’après des croquis au millimètre près car ici pas de place à l’improvisation.

Samuel avec un bac de chaudronnier-ajusteur en poche et plus de vingt ans d’expérience vit sa passion: «sur ce chantier c’est davantage de la charpente dure que de la chaudronnerie qui correspond davantage à la mise en forme des métaux […] mais quand on est chaudronnier on sait tout faire !»

Samuel ne cache pas que son travail est physique mais depuis sa sortie de l’école il a toujours trouvé du travail: «c’est une formation pourvoyeuse d’emploi mais il faut être motivé»

1,5 kilomètre de fer plat croisillonné avec de la cornière assemblée par rivets à l’ancienne auront été nécessaire à ce chantier.

«Cette structure Eiffel revisitée permettra également de gagner un étage supplémentaire avec une salle de réunion de 36m².

Le but de ces travaux étant avant tout d’embellir cette entrée.

L’ensemble sera ensuite habillé de tôle et d’un éclairage contemporain
» explique Laurent Stéfani, qui travaille avec le propriétaire depuis trois mois sur ce projet.

Mais actuellement on en est à la pause des structures métalliques dans le hall, le tout aura été réalisé sans avoir à fermer l’hôtel.

Un gain de temps et d’argent appréciable pour le propriétaire qui nous explique ses choix: «c’est l’aspect contemporain qui m’a séduit. Cette structure permet de supporter une salle de réunion et de travailler sans fermer l’hôtel.

Ce chantier de réfection de 150 000€ nous a permis également de refaire le carrelage de l’entrée et les parties communes
»

La fin des travaux est prévue pour le 23 février 2012.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/01/2012 | 20:37 | Lu: 19480 fois