ariège > le saviez-vous > voyage
Le périple en Mauritanie de Christine Bergougnous
26/01/2012 | 20:23
Crédit photo: Christine Bergougnous

La photographe écrivaine de Malegoude est repartie lundi 16 janvier au volant de son pick-up rempli de fournitures scolaires et de dizaines d'exemplaires du livre «Le Petit Prince» d'Antoine de Saint-Exupéry, sans oublier «Arthur», son renard empaillé.

Un objectif: son rendez-vous fin janvier avec les enfants d'une école primaire dirigée par Salif Diouf à Nouakchott.

Des nouvelles nous sont parvenues: «Mission accomplie. Me voici donc à Nouakchott après avoir traversé l'Espagne et le Maroc en covoiturant un passager. L'aventure continue en solo»

Jeudi 26 janvier, Christine Bergougnous nous écrit: «Bonjour de Nouakchott une ville qui s'étend un peu plus chaque jour.

Les enfants de la Mauritanie et du Sénagal espèrent pouvoir y trouver un travail, un peu d'argent à envoyer au village.

Dans les rues, les chèvres mangent les sacs en plastique, les hommes bleus et les hommes blancs, les Maures, ne se mélangent pas aux populations noires, mais tout le monde se respecte.

Les enfants, quand ils ne vont pas à l'école, jouent dans le sable ou mendient dans la rue.

Je me souviens de Bamako et des eaux usées dans les caniveaux de la ville, la puanteur et les moustiques.

A Nouakchott les eaux usées sont vidées dans des fosses, et on respire librement dans cette ville où chaque détail de la vie prend une dimension féérique.

Merci encore pour vos messages et vos soutiens. Il n'y a pas de mots pour décrire les émotions qui m'ont happée déjà au Maroc, et qui se sont amplifiées lors du passage des frontières, des quatre kilomètres du nomansland qui séparent Maroc et Mauritanie.

Je vous envoie une photo de Mahfoud, un guide exceptionnel, qui m'attendait à la frontière, au service des assurances... Oui, il m'attendait, pour me dire: Bienvenue au pays du petit prince!

Les enfants y sont aussi merveilleux qu'au Mali, les femmes aussi aimantes, et les hommes enturbannés de grands poètes.

Demain, je retrouve les enfants qui dessinent pour nous... et pendant ce temps, Jordi, un voyageur à bicyclette, roule dans le désert, un Petit prince dans ses sacoches...

Je le croiserai certainement sur la route du retour, car il faudra bien que je rentre un jour pour témoigner de l'hospitalité et de la sagesse de la Mauritanie
»

L'aventure continue pour Christine en compagnie «des petits princes»

Pour suivre le périple de Christine:
[email protected]
www.christineb.fr
http://renards.blogvie.com

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 26/01/2012 | 20:23 | Lu: 17490 fois