Originaire de Vendée, passionné très tôt par la cuisine, Nicolas Coutand après ses études, a fait ses armes au restaurant du Sénat à Paris, chez Trois Gros à Roanne, puis chez Frédéric Ramos à Antibes, au Castel Marie Louise de La Baule ou encore au Relais Royal de Mirepoix.
En 2009, Nicolas devient chef cuisinier aux Remparts et co-gérant de cet hôtel-restaurant de Mirepoix.
Travaillant essentiellement avec les producteurs locaux, il se constitue un réseau de produits de qualité qu’il a plaisir à travailler selon son inspiration et la saison.
Sa cuisine est originale et elle a du goût, chez lui pas de faux semblants, rien d’ostentatoire, elle est à la fois simple et précise, titille le palet et fait monter en nous des émotions en ouvrant les tiroirs de notre mémoire gustative.
Un véritable talent qu’il fait partager et qu’il cultive avec une équipe resserrée et Amélie sa compagne: un accueil chaleureux et le plaisir de faire plaisir qui lui valent en trois ans d’être remarqué par le guide Michelin (deux fourchettes) et le Gault et Millau (deux toques et un coup de cœur en novembre 2011).
Notons aussi au rayon des récompenses le Festival des Saveurs d’Ax les Thermes où il concourt avec ses producteurs de prédilection (Fabien Fournié et Alain Soucasse), et décroche deux années consécutives le premier prix.
Bref un jeune chef doué, certainement un des meilleurs de sa génération… mais l’histoire se termine mal pour Nicolas Coutand dont le projet de reprise de fonds de commerce tourne court en cette fin d’année 2011.
Il doit quitter les lieux au 1er janvier 2012 en emportant ses deux jolies toques et ses deux fourchettes quelque part en Vendée où il va certainement construire un nouveau projet pour notre plus grand plaisir.
Certes il faudra faire davantage de route pour partager les moments de bonheur qu’il nous proposera bientôt dans al région du Puy du Fou… mais comme on dit chez nous quand on aime on ne compte pas.
Bon vent à Nicolas et Amélie.
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





