ariège > le saviez-vous > expérience
Trek hivernal de Florent Rivère dans la forêt ariégeoise
17/02/2012 | 19:35
© MidiNews 2012
sur le même thème
portrait Florent Rivère ou la préhistoire à portée de tous

La neige est abondamment tombée la semaine dernière sur le département de l’Ariège.

Une occasion pour Florent Rivère, illustrateur passionné de préhistoire, d’aller tester dans la nature un matériel expérimental qu’il a fabriqué ou glané lors de ses voyages dans le grand nord.

Car pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de nos ancêtres Magdaléniens, cet Ariégeois passionné reconstitue leurs objets en os (aiguilles, pointes de sagaies, propulseurs, harpons), allume du feu avec des pierres et réalise régulièrement des voyages en Finlande pour se rapprocher des tribus d'éleveurs de rennes, étudier leur mode de vie, assimiler leurs savoir-faire si proche des tribus préhistoriques qui peuplaient l’Ariège à la fin de l’ère glaciaire.

Un trek de trois jours dans la nature avec Woopa le chien nordique qui va l’aider dans sa progression à tirer le traîneau.

Une manière d’éprouver les vêtements, les raquettes et le traîneau qu’il a réalisé.

Sa progression dans la neige est plus difficile que prévue, il a perdu beaucoup de temps, la nuit arrive et il n’a pas encore construit son abri pour se protéger, ses vêtements sont mouillés et il commence à avoir froid…

Notre aventurier est arrivé à 1400m d’altitude mais dans la nuit et le froid il est contraint de passer la nuit sous la tente avec son équipe; les conditions météos poussent à la prudence.

Une aventure à retrouver sur le blog de Florent: http://florentrivere.blogspot.com/2012/02/trek-hivernal.html.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 17/02/2012 | 19:35 | Lu: 17118 fois