Voici une large campagne de prévention qui est lancée en Ariège.
A partir du mois de mars 2012, un camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques sillonnera le département pendant 4 mois.
Il s’agit de réaliser gratuitement le dépistage itinérant des complications chroniques du diabète, auprès des personnes diabétiques.
Pour que les personnes malades puissent facilement évaluer l’état de leurs yeux, des reins ou évaluer les risques de plaie du pied. C’est gratuit et sans rendez-vous.
Rappelons que le diabète se traduit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang. Cette anomalie peut être due à une insuffisance ou à une mauvaise utilisation de l’insuline.
Sans traitement approprié, la maladie peut entraîner des complications graves, comme des amputations, la cécité ou encore des problèmes cardiovasculaires.
Les chiffres du diabète sont impressionnants. Il y aurait 7000 diabétiques en Ariège, 2,5 millions en France et environ 40 000 cas découverts par an.
Ce Projet «Diabsat» a pour objectif d’aider à la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile (le programme est cofinancé par le Conseil Régional, le CNES, le CHU de Toulouse et le réseau de diabétologie DIAMIP).
Un véhicule a donc spécifiquement été équipé, avec à son bord une infirmière qui propose gratuitement aux personnes diabétiques: un bilan rétinien, un bilan rénal, un bilan podologique et une évaluation du risque de plaie du pieds.
Les bilans médicaux réalisés à bord du véhicule sont ensuite transmis via satellite sur un serveur accessible aux médecins «interprétateurs»
Les résultats des examens sont ensuite adressés par mail (ou par courrier) auprès des médecins traitants et des personnes ayant bénéficié du dépistage.
Le véhicule de dépistage a déjà permis de dépister 722 personnes diabétiques dans le Gers, le Tarn-Sud, le sud de la Haute-Garonne et le Tarn et Garonne, sur 129 journées de dépistage, entre mai 2010 et décembre 2011.
| La tournée en Ariège Chaque journée de dépistage est gratuite, sans rendez-vous, s’adresse uniquement aux personnes diabétiques et s’effectue de 10h à 17h. -Jeudi 15 mars à Saverdun, derrière le Foyer Municipal, à côté de La Poste -Vendredi 16 mars à Mirepoix, Place Marcel Pagnol, à côté du Trésor Public -Lundi 19 mars à Lézat sur Lèze devant la salle des fêtes, située avenue de Toulouse -Lundi 26 mars à Rimont, devant la mairie -Mardi 27 mars à La Bastide de Sérou, sur la place du marché, située Champs de Mars -Lundi 2 avril à Castillon en Couserans, devant la salle des fêtes, située Boulevard Paul Laffont -Mardi 3 avril à Saint-Girons, Devant le Parc des Expositions - Foirail -Mercredi 4 avril à Prat-Bonrepaux, devant la maison de retraite, Résidence l’Estelas - 26, rue Nationale -Jeudi 12 avril à Mazères sur la place de l’église -Lundi 16 avril à Le Fossat, devant la mairie -Mardi 17 avril à Daumazan sur Arize devant la mairie -Mercredi 18 avril au Mas d’Azil, sur le marché situé Place du Champ de Mars, devant la Mairie -Jeudi 19 avril à Sainte-Croix Volvestre, sur la place publique -Mardi 24 avril à Erce, devant le foyer municipal -Mercredi 25 avril à Seix, Place de l’Allée, devant l’office du tourisme -Jeudi 26 avril à Massat, devant la mairie sur la place |
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





