ariège > le saviez-vous > enseignement
Une ariégeoise major régional de la promotion IFSI 2012
05/03/2012 | 20:31
© MidiNews 2012

Cécile Delbreilh vient de décrocher son diplôme à l’institut de formation de soins infirmier (IFSI) de Pamiers.

Une note exceptionnelle de 116/120 qui lui permet de devenir major de la région Midi-Pyrénées.


Cette jeune de femme de 32 ans originaire de Pamiers, caressait enfant le rêve de devenir un jour institutrice mais après avoir décroché le baccalauréat en 1997 elle se dirige vers la fac de biologie jusqu’à l’obtention de la maitrise.

La naissance de son petit garçon lui fait abandonner ses études et l’oblige à se lancer dans la vie professionnelle où elle trouve des postes de technicienne de laboratoire à Lavelanet puis à Pamiers.

Très vite elle décide de reprendre ses études pour devenir infirmière puéricultrice.

Elle passe le concours de l’école d’infirmière de Pamiers qu’elle décroche haut la main et après 3 années de formation alternant théorie et pratique (dont un stage réalisé au centre de rééducation neurologique, le CNR du Centre Hospitalier Ariège Couserans)

Cécile décide de passer le concours de l’IFRAS à Toulouse et de prolonger sa formation d’une année pour accéder à cette spécialité d’infirmière pour les enfants.

«Au début je n’avais pas la vocation, j’ai tenté la fac mais j’avais toujours en tête de travailler avec des enfants», explique la jeune femme encore surprise par les notes exceptionnelles qu’elle vient d’obtenir.

Et si elle ne devait retenir qu’un souvenir de cette formation à l’IFSI, c’est celui d’une promotion très soudée, solidaire, un encadrement de haut niveau et la possibilité de choisir un stage, ce qui reste rare de nos jours dans ce type de formation.

Une jeune femme volontaire qui tient certainement cela de son papa, rugbymen au SCA, et qui ne désespère pas revenir en Ariège après la fin de sa formation à Toulouse pour trouver du travail au pays.

Cécile a eu les félicitations de Sylvain Boussemaere, directeur de l’IFSI, du Dr Clarac, président du CA du CHIVA et de Valérie Marette, cadre de santé et major régionale en 1996…

Preuve que le fait n’est pas exceptionnel dans le centre de formation ariégeois.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 05/03/2012 | 20:31 | Lu: 20764 fois