6 mars 1982- 6 mars 2012… trente années sont passées depuis les débuts de la petite radio locale née de la libéralisation des ondes par François Mitterrand.
Mais la passion est intacte et le noyau dur soudé autour de Jean-Louis Péguillan, journaliste atypique, mène l’aventure avec la même ardeur qu’aux premiers jours.
Il se rappelle: «nous avons émis le 6 mars 1982 à 14h […] l’aventure a débuté avec André Damase, Jean-Jacques Thibal, Serge Fourquet et Jean-Marie Fourcassié, aidés par Pierre Maurel, président de la Foire Expo à l’époque.
Mais au départ, André Damase avait créé dans les années 78 une radio clandestine, Radio St Girons qui émettait de la rue Villefranche.
Face aux plaintes des riverains, les renseignements généraux ont mis un terme à cette radio pirate»
Radio Couserans a vu le jour lors de l’explosion des radios libres le 6 mars 1982.
La municipalité Buffelan l’abrite dans un premier temps sur les auteurs de la ville dans l’ancienne école de Saudrèche, un local temporaire: «il pleuvait sur les platines et nos animatrices étaient effrayées par les souris qui traversaient le studio !» raconte Jean-Louis.
Puis quand Jean Ibanèz arrive aux affaires, il fait réparer ces locaux insalubres et c’est là le vrai départ de RDC avec des émissions emblématiques comme «A cœur ouvert» ou «Le téléphone pleure» où l’on donne la parole aux Couserannais et où certains élus ne manquent pas de se faire étriller.
Peu à peu, la radio bâtit sa notoriété et le studio de RDC devient le lieu incontournable où l’on se doit de passer.
Quelques années plus tard, grâce à l’entremise de Jean-Louis Causse adjoint au tourisme, les locaux de RDC déménagent dans la zone de Palétès et la radio se professionnalise: «il y a eu des moments de galère et des moments extraordinaires, poursuit Jean-Louis.
La radio compte désormais cinq salariés et une dizaine de bénévoles, nous avons une audience de 25 000 auditeurs par jour répartis du Couserans, au Bas Salat en passant par le Comminge.
C’est une radio de proximité qui se veut au plus près des gens, c’est un peu notre marque de fabrique»
Née sous forme associative, RDC est désormais une radio de catégorie B, c'est à dire uniquement commerciale, qui ne vit que par la vente d'espace publicitaire, «ce qui pour une radio locale est un gage de qualité et de liberté» ajoute le responsable d’antenne.
Quant au président de RDC, Jean-François Dupuy, celui-ci consacre tout son temps libre au bon fonctionnement des opérations, «il y a un réel attachement des Couserannais à leur radio, c’est un phénomène identitaire et au-delà»
Que ce soit le sport avec les retransmissions à trois des matche du Sporting avec Eric Béchu en guise de consultant ou «La voix de la montagne» (l’émission la plus ancienne de RDC) avec Gégé Dargein, Jean-Baptiste Sentenac et André Soum pour les amoureux de langue occitane en passant par «Le bal Musette» présenté par Evelyne Hulin ou les émissions de Christian Plume, ancien d’RTL et du Canard Enchaîné, RDC participe au rapprochement des vallées de ce beau pays, 24h/24.
Avec ses JT locaux (7h, 12h, 18h30, 22h30), Jean-Louis Péguillan a permis à cette antenne de proximité de s'installer au cœur de ce territoire si bien que RDC est désormais une véritable institution.
Bon anniversaire et longue vie à Radio Couserans et à toute son équipe.
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





