Journée marathon en Ariège pour Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées.
Après avoir présenté à Foix aux côtés d’Augustin Bonrepaux le plan Midi-Pyrénées Energies, il s’est rendu à Pamiers poser la première pierre d’un laboratoire de simulation en santé et inaugurer l’amphithéâtre des instituts de formation en soins Infirmiers et d’Aides-Soignants du centre hospitalier du val d’Ariège (Chiva).
Cet équipement conçu par l’architecte Gilbert Romeu du cabinet toulousain Brangé & Romeu permet une capacité d’accueil de 146 places pour une surface de 304m² prenant en compte l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite mais aussi l'insertion optimale du bâtiment au site avec une terrasse végétalisée, un éclairage «intelligent» et des matériaux HQE qui répondent aux actuelles préoccupations de développement durable.
Cet amphithéâtre devra servir aux étudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants, stagiaires de la formation continue en répondant à un certain nombre d’exigences: faire face aux défis quantitatifs d’augmentation des personnes à former (pour la rentrée 2012 on ne compte pas moins de 900 inscriptions soit une augmentation de 100% des effectifs), répondre aux défis du dispositif de formation aux TICE et à l’interdisciplinarité (un équipement de visio-conférence permettra aux étudiants de participer aux cours donnés à la faculté de médecine de Toulouse).
Mais cette infrastructure pourra également être louée et constituera à terme un élément d’attractivité supplémentaire au sein de la commune qui a participé au financement de ce projet, un projet que les concepteurs ont voulu relier au monde extérieur.
Après le traditionnel couper de ruban, Paul Clarac, vice-président du conseil de surveillance a fait l’éloge de «l’élégance pratique» de cet amphithéâtre dont le mobilier a été réalisé par un artisan ariégeois avec notamment un pupitre largement inspiré de la carrosserie de la 203, détail qui n’aura pas échappé à André Trigano, maire de Pamiers, passionné de voitures anciennes.
Celui-ci a souligné l’exemplarité du partenariat institutionnel qui a permis la réalisation de ce projet.
Jean-Jacques Morfoisse de l’ARS a félicité les acteurs qui font de ce site «un pôle d’excellence en Midi-Pyrénées avec un taux de réussite exceptionnel […] ces formations constituent une réponse adaptée et de qualité aux besoins du territoire»
Le président Malvy à indiqué que la Région travaille actuellement sur un contrat de site pour développer l’enseignement supérieur à Foix et il a rappelé que le transfert des compétences en matière de formations aux métiers du secteur sanitaire et social datait de 2004: «la loi nous a transféré cette responsabilité mais la loi a été d’un silence remarquable au niveau des équipements collectifs […]
Nous avons la responsabilité de 42 instituts de formation dans la région (pour 7000 étudiants) dont nous assurons dépenses de fonctionnement et d’équipement»
Enfin les personnalités ont ensuite procédé à la pose de la première pierre d’un laboratoire de simulation en santé sur le même site.
Cette opération représente un coût de 240 000 € qui sera financée sur l’excédent dégagé sur le fonctionnement de l’IFSI en 2010.
Il s’agit là d’un projet particulièrement innovant sur le plan pédagogique qui s’inscrit dans le champ des nouvelles technologies de l’apprentissage en santé.
A l’instar des simulateurs de vols dans l’aéronautique, la simulation en santé consiste à «reproduire expérimentalement des conditions réelles» pour permettre un entraînement sans risque des professionnels de santé.
Cet équipement unique en France devrait voir le jour en 2013.
| IFSI-IFAS du CHIVA: un appareil de formation reconnu depuis plus de 40 ans et largement réhabilité Le projet global a consisté en une réhabilitation complète des locaux existants (1ère phase) et une extension par un amphithéâtre (2ème phase). Le budget prévu pour réaliser cette opération était de 2 018 000 €. Le financement a été assuré à 50% par la Région, 30% par les fonds européens FEDER, 19% par le Centre Hospitalier du Val d'Ariège et 1% par la mairie de Pamiers. Les travaux de la première phase (avril 2009 - avril 2010), ont consisté en la réhabilitation des locaux existants avec: -une remise aux normes complète, -une amélioration de l'accessibilité, notamment par la création d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, -un agrandissement du Centre de Ressources Pédagogiques et Documentaires, -une sécurisation du site. Le site avait été inauguré par Martin Malvy le 20 janvier 2011. |
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





