C’est une soirée à l’image de la radio qui a été donnée en ce jeudi soir de trentième anniversaire pour la radio de Pays, RDC, la radio du Couserans, entre tradition et modernité.
Près de 200 personnes invitées, élus, particuliers, professionnels, annonceurs et confrères et à l’arrivée une belle photo de famille, une de plus, composée de tous ceux qui ont fait la radio d’hier à aujourd’hui.
A l’exception notable du Président lui-même, M. Dupuy, excusé de dernière minute pour cause de santé récalcitrante, laissant Jean-Louis Peguillan seul face à ses convives pour le discours de bienvenue retraçant l’historique de la radio.
Un Jean-Louis qui reconnaît bien volontiers être plus à l’aise derrière que devant le micro sous l’œil amusé de tous ceux qu’il aura depuis ses débuts - ceux de la radio, donc - «cuisinés» à longueur d’ondes.
Intermède musicaux hauts en couleur proposés par les «traditionnels» Biroussans, dans un décor de la plasticienne bien contemporaine Véronique Magny, agrémenté d’un buffet inventif et créatif proposé par son propre fils, celui de la Petite Maison, Pao Magny.
Mélange des genres, des styles et des saveurs, éternels allers-retours entre tradition et modernité pour cette radio qui s’est imposée au fil des années comme une référence.
Que de chemin parcouru depuis les premières émissions «pirates» de radio Saint-Girons, l’une des premières radios libres de Midi-Pyrénées. Déjà le sens de l’innovation.
Des anciens (André Damase, Jean-Jacques Thibal, Serge Fourquet et Jean-Marie Fourcassié et Christian Plume, sans oublier Raymond Gabarre toujours au micro) à l’actuelle équipe (Evelyne, Eric ou encore Jessica,…), autour d’émissions phares comme l’inénarrable «Voix de la Montagne», c’est ainsi près de trente années de la vie d’un territoire, de ses évolutions, suivies, commentées, retracées au quotidien par RDC qui en font une radio locale, pleinement ancrée sur son territoire et en phase avec lui, traits d’union entre un passé ou règne encore en maître l’occitan, et l’avenir, au travers par exemple des moyens de communication les plus modernes comme l’écoute de la radio sur le web.
Pour autant et à l’image de la soirée, simple et très conviviale, ouverte à un panel varié et représentatif de la population couserannaise, RDC reste une radio de proximité où la relation humaine conserve toute sa place, reliant d’un fil invisible les uns aux autres et à leur pays.
25.000 auditeurs jour, ainsi que se plaît à le rappeler le maître de cérémonie, Jean-Louis Péguillan, l’écoutent depuis le Couserans et jusqu’en Haute-Garonne dans le Comminges. La radio des Pyrénées en quelque sorte.
Quand on dit que le Couserans est au cœur des Pyrénées!
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





