Ce matin, ils étaient une dizaine de pisteurs et autant de chiens à avoir répondu à l’invitation de Cédric Peyre, pisteur secouriste, pompier spécialisé dans le secours en montagne mais également maître chien d’avalanche à la station d’Ax 3 Domaines.
C’est en effet la station de Haute-Ariège qui organisait le troisième exercice de la saison, un exercice obligatoire dit de «recyclage» permettant aux maîtres-chiens de se remettre à niveau.
Ils ont été évalués par Guy Gatounès secouriste montagne à la CRS 58 de Perpignan responsable formation de l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA), seule habilitée à les agréer sur les listes de secours préfectorales.
Des professionnels venus des stations des Pyrénées Orientales, de l’Ariège et d’Andorre (la Guardia Civile de Puigcerda habituée à se joindre à eux n’avait pas pu se libérer) qui se sont retrouvés sur le domaine des Campels pour cette formation un peu particulière.
«Dans le cadre des dispositions de la circulaire préfectorale régissant le plan départemental d’urgence et de secours en montagne, les équipes cynophiles de la sécurité civile doivent réaliser cinq exercices par saison» explique Cédric propriétaire de deux chiens: Titus (10 ans) et Bax un border colley de deux ans qu’il forme cette année pour la première fois à ces techniques éprouvées.
«Quatre victimes ont été ensevelies et nous travaillons avec quatre chiens à l’insu qui sont jugés sur leur comportement ainsi que la conduite du maître sur l’avalanche»
La phase opérationnelle débute au signal de Guy Gatounès, personne ne connaît le dispositif à l’avance: c’est le maître qui met le chien au travail, il cherche la victime à l’odeur, quand il la trouve il gratte pour la libérer et l’extraire de la neige.
«Ce sont souvent des chiens de grande taille qui se déplacent rapidement sur la neige: des malinois, der bergers allemands, des labradors ou des borders colley.
Ils sont mis au travail à partir de 4 mois, ils sont sociabilisés, on les habitue à jouer, à évoluer dans la neige, ils sont ensuite préparés pour une formation de maître chien dispensée pendant trois semaines dans les Alpes» indique le responsable de la formation.
Il existe 140 équipes cynotechniques spécialisées pour la recherche de victimes d’avalanches.
L’ANENA est le seul organisme français agréé pour cette formation par la direction de la défense et de la sécurité civile du ministère de l’intérieur (hors gendarmerie nationale qui ont leur propre formation interne).
Au niveau national, 80% des chiens d’avalanche sont positionnés dans les stations de ski, les 20% restants étant répartis entre les sapeurs pompiers, les pelotons de gendarmerie de haute montagne et les CRS montagne.
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





