ariège > le saviez-vous > initiative
Carnets de route d'ici et d'ailleurs
28/03/2012 | 19:55
© MidiNews 2012

On peut être d’ailleurs et trouver son bonheur ici…

Démonstration par l’exemple avec Denise Muraccioli, directrice de la publication: «D’ici et d’ailleurs», une revue qui donne la parole aux gens d’ici mais aussi à travers les carnets de voyage, à tous ces ariégeois qui courent le vaste monde à la découverte d’ailleurs.

Confrontation des savoirs-faires d’hier et d’aujourd’hui, de la ruralité des vallées de l’Ariège à l’exotisme des voyages en terre inconnue, c’est toujours avec la même exigence de qualité que Denise nous invite au voyage.

D’origine corse, cette quadra dynamique s’est installée en vallée de Barguillière il y a une douzaine d’années en tant que biographe indépendante: «je trouve des similitudes entre les corses et les ariégeois, je me suis vite acclimatée»

Mais il est difficile de trouver une clientèle dans l’Ariège, son expérience dans les média en Autriche ou au Canada et la rencontre avec Matthieu Latrille, un infographiste du cru, l’incite à se tourner vers les arts graphiques et la création.

Avec son entreprise Clairemonde Artsgraphie, Denise propose des visuels pour la communication, travaille avec des collectivités, des associations ou des particuliers (panneaux sentiers d’interprétation pour le moulin de la Laurède, le PNR, plaquettes de publicité, etc…)

En 2010, le revue d’Ici et d’Ailleurs voit le jour à Brassac: «l’idée est née d’un constat et d’un questionnement, à savoir comment tisser du lien social, partager nos savoirs, échanger nos compétences et comment parler des initiatives individuelles qui font vivre notre territoire, nos villages?

La réponse est venue naturellement en collectant les paroles des gens d’ici… et quoi de plus palpable qu’une revue pour transmettre ces pratiques quotidiennes, ces savoirs-faires d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
»

Parmi les points forts de cette revue atypique qui malgré ses efforts a encore du mal à trouver sa place dans le paysage local, ce sont les photos, des clichés originaux pris sur le vif ou en studio et les témoignages de tous ces gens ordinaires au vécu extraordinaire.

Après six numéros, d’Ici et d’Ailleurs entend sortir des villages de la Barguillère et rayonner vers le Séronais, le Couserans et dans tout le département: «en 2012 nous nous sommes fixés le cap des quatre numéros par an avec des hors série comme celui que nous préparons sur le Maroc.

Nous entendons étoffer notre équipe avec la création d’un poste aidé et l’accueil de stagiaires comme Bastien étudiant à l’IUT de Castres qui nous aide à développer notre visibilité sur Internet avec la création d’un blog, en annexe de notre site
»

Denise tant attachée à sa vallée de la Barguillière où elle a pris racine est cependant obligée de louer un local au centre ville de Foix pour avoir un accès ADSL... c’est aussi cela le paradoxe de la ruralité.

Prochain rendez-vous avec la revue d’Ici et d’Ailleurs au mois de juin avec un numéro spécial sur Montgailhard.

A retrouver en kiosque, dans les librairies, dans les magasins spécialisés ou par abonnement (4 numéros, 24€50).

Revue d’Ici et d’ailleurs 05 61 02 69 94 et [email protected]
Site internet: www.clairemonde.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 28/03/2012 | 19:55 | Lu: 13146 fois