ariège > le saviez-vous > première mondiale
Un véhicule utilitaire à l'Hydrogène en Ariège
30/03/2012 | 20:12
© MidiNews 2012

Lilian Cantos appartient à une famille de visionnaires qui a su dans les années 80 prendre le tournant des énergies renouvelables: microcentrales hydroélectriques, parc éolien, photovoltaïque.

Sous la bannière Ondulia, toute une gamme d’activités et une démarche pilote en expérimentant un véhicule hybride équipé d’une pile à combustible électrique/hydrogène.

Outre la possibilité d'allonger considérablement l'autonomie du pack batterie du véhicule, la pile à combustible permet l'alimentation électrique (230 V) d'un appareil électroportatif à partir d'une prise de courant située à l'arrière de la cabine.

Le véhicule peut ainsi délivrer une source d'énergie propre pour tout utilisateur ne disposant pas du réseau électrique à proximité.

Ce prototype baptisé CityVep a été présenté au salon des maires de Paris.

Il permet au personnel d’intervention d’effectuer de petits trajets en bénéficiant d’une fourniture d’électricité permanente via la pile combustible.

Certes on est loin des records de vitesse puisque cette voiture dont l’autonomie est multipliée par deux avec une telle technologie, ne roule qu’à 25km/heure.

Un prototype créé à Rodez (Sté Innovep), transformé dans le Tarn (Sté Albion), mis à disposition en Ariège (groupe Ondulia).

«
Ce prototype intéresse les collectivités mais actuellement nous ne sommes pas prêts à le produire en série.

Cependant nous croyons fermement en cette technologie […] l’Ariège pourrait être à l’avenir gros producteur d’hydrogène
»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 30/03/2012 | 20:12 | Lu: 24494 fois