ariège > le saviez-vous > initiative
Des petits pots bio 100% ariégeois
11/04/2012 | 20:13
© MidiNews 2012

Avant de s’installer dans le département de l’Ariège il y a un peu plus de deux ans, David Fanon travaillait dans la vigne.

C’est sur la commune de Cadarcet dans le Séronais qu’il a loué un peu de terre, d’abord pour faire son jardin puis pour développer une activité de maraîchage et créer son activité de petits pots bios.

«J’ai étudié la faisabilité de mon projet avant de me lancer.

Je commence avec peu de moyens: 4000m2 de terrain, j’utilise le labo des ateliers Rénova mais je réalise ma production de A à Z, avec des assemblages de légumes bio sans ajout de sel, sans colorants ni matières grasses.

Cette première récolte s’adresse à des bébés de 4 mois.

Mais au fil du temps la gamme proposera des produits pour les bébés de 6 mois et j’envisage également de travailler les assortiments de fruits comme la pomme, la poire ou la framboise
»

C’est sous la marque «CELDA» que David commercialisera dans quelques jours ses petits pots bio, des produits que l’on pourra retrouver dans les AMAP, les biocoop ou encore à l’échoppe de Castelnau Durban.

Ce jeune producteur entend écouler sa production dans la région pour rester dans l’esprit de cette initiative qui prend le contre-pied des petits pots distribués par les multinationales dans la grande distribution:

«La gamme se décline en fonction de mes récoltes, actuellement j’étiquette de la courgette, de la carotte, du potimarron ou du panais, un légume ancien qui a un goût d’artichaut un peu sucré.

À partir du mois de juin et de la prochaine récolte la gamme s’élargira avec des assemblages de plusieurs légumes et j’envisage de rencontrer les collectivités pour leur proposer mes produits avec un conditionnement différent pour les crèches ou les maternités
»

Cette année la production s’élève à 10 000 petits pots et David envisage de la doubler lors de la seconde récolte, une production raisonnée et un développement raisonnable pour rester dans le bon et le sain.

Côté maraîchage, tout est réalisé à la main, sans le moindre apport d’engrais ou de désherbant chimique; et si ses parcelles sont vouées à grandir, le jeune homme envisage d’utiliser un cheval pour un travail respectueux du sol et des plantes.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 11/04/2012 | 20:13 | Lu: 21170 fois